HarcèlementUne contre-tribune sur Depardieu signée par 8000 artistes
Il n'a fallu que 48 heures pour réunir autant de personnes qui s'opposent aux défenseurs de l'acteur.
Quelque 8000 artistes ont signé en 48 heures une «contre-tribune» en réponse à celle publiée dans «Le Figaro» appelant à «ne pas effacer l'acteur Gérard Depardieu. «Merci à tous les artistes, connus ou non», dont les chanteuses Angèle et Louane ou le rappeur Médine, a écrit sur X le collectif Cerveaux non disponibles, qui a clos le recueil de signatures.
Ce texte répond donc à la tribune du camp pro-Depardieu, mais aussi aux propos d'Emmanuel Macron, qui a dénoncé le 20 décembre une «chasse à l'homme» contre l'acteur de 75 ans, mis en examen pour viols depuis 2020 à la suite d'une plainte d'une comédienne d'une vingtaine d'années, Charlotte Arnould.
«Cette tribune et la défense de Macron sont autant de crachats à la figure des victimes de Gérard Depardieu, mais aussi de toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles», estiment les signataires de la contre-tribune.
Une autre pétition avec 70 signatures
Une autre pétition critique, intitulée «Adresse au vieux monde», a été publiée dimanche sur le site de Médiapart avec quelque 70 signatures de personnalités du cinéma, dont Laure Calamy et Anouk Grinberg. «Personne ne veut effacer l'artiste. Mais le talent de Gérard Depardieu n'autorise pas l'indignité de ses comportements», est-il écrit dans ce texte.
Tombé de son piédestal après la diffusion début décembre d'images où il multiplie les propos misogynes, Gérard Depardieu, visé au total par trois plaintes pour agression sexuelle ou viol qu'il réfute, divise le monde du cinéma et au-delà.
Plusieurs des signataires de la tribune pro-Depardieu ont depuis regretté leur geste, notamment Pierre Richard.