Deux détenus morts aussi côté français

Publié

Arc jurassienDeux détenus morts aussi côté français

Des décès sont survenus dans les prisons bernoises de Witzwil et de St-Jean. À Besançon (F) aussi, suite à des overdoses.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Plusieurs détenus sont décédés entre Noël et Nouvel An.

Plusieurs détenus sont décédés entre Noël et Nouvel An.

lematin.ch/Vincent Donzé

Un détenu est mort mardi dernier dans une cellule de Witzwil, entre les lacs de Bienne et de Neuchâtel. Jeudi soir, dans la même région des Trois-Lacs, c'est à la prison de Saint-Jean qu'un détenu a perdu la vie. La cause de ces décès n'est pas encore établie, mais de l'autre côté de la frontière, la mort de deux détenus à la prison de Besançon (F) est attribuée à des overdoses.

Selon «L'Est Républicain», les corps de deux codétenus de la maison d’arrêt de Besançon ont été découverts dans leur cellule vendredi dernier. Le personnel pénitentiaire a été prévenu par le troisième codétenu, indemne.

Dans l'attente des autopsies prévues mardi prochain, le parquet attribue ces morts à la consommation conjointe de médicaments et d’héroïne. Le médecin légiste qui a procédé à la levée des corps a constaté un phénomène d’asphyxie.

L'intensité d'un trafic

Dans le département du Doubs, ce double drame révèle l’intensité d'un trafic de substances. Selon «L'Est Républicain», ce réseau est alimenté par des remises illicites aux parloirs et par des jets de colis par-dessus des murs d'enceinte.

Dans le canton de Berne, les établissements pénitentiaires de Witzwil et de St-Jean sont prévus pour des peines exécutées en milieu ouvert par des personnes ayant commis une infraction, en particulier pour des détenus souffrant de dépendances ou de troubles psychiques.

Ton opinion

6 commentaires