Voulez-vous envoyer votre nom vers l'une des lunes de Jupiter?

Publié

EspaceVoulez-vous envoyer votre nom vers l'une des lunes de Jupiter?

Vous avez jusqu'à ce 31 décembre à minuit pour vous inscrire et participer à l'opération «Message in a Bottle» lancée par la NASA.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
La liste définitive qui sera envoyée en 2024 vers Europe, l'une des lunes de Jupiter, sera composée de 2,5 millions de noms de Terriens.

La liste définitive qui sera envoyée en 2024 vers Europe, l'une des lunes de Jupiter, sera composée de 2,5 millions de noms de Terriens.

AFP

A quelques heures de la nouvelle année, il vous est encore possible de procéder à un petit geste plutôt amusant: envoyer votre nom vers Europe, l'une des lunes de Jupiter.

C'est la NASA qui vous fait cette étonnante proposition. Pour inscrire votre nom et le faire voyager à 2,6 milliards de kilomètres de la Terre, rien de plus simple: il vous faut vous rendre sur le site dédié à cette opération baptisée «Message in a Bottle». Mais attention, c'est aujourd'hui 31 décembre le dernier jour pour le faire!

La liste définitive sera composée de 2,5 millions de noms. Pour l'heure, les États-Unis (avec plus de 700'000 noms) et l'Inde (plus de 440'000) sont les plus gros participants à l'opération.

La mission Clipper, qui consistera essentiellement en une exploration d'Europe, sera lancée en octobre 2024 depuis le Cape Canaveral (USA). Elle devrait se trouver en orbite en 2030 et aura à son bord tous les noms des citoyens inscrits gravés sur des puces en silicone, qui seront 1000 fois plus petites que le diamètre d'un cheveu.

Vous avez donc jusqu'à minuit, ce 31 décembre, pour vous décider.

Ton opinion