On a testé l'Astro A50 X de Logitech, un étonnant accessoire

Publié

MultijoueurOn a testé l'Astro A50 X de Logitech, un étonnant accessoire

Le fabricant lance une évolution de son casque universel pour gamers. Compatible Xbox, PlayStation et PC, le crime est presque parfait. 

Jean-Charles Canet
par
Jean-Charles Canet
L'Astro A50 X de Logitech. Le nouveau casque pour gamers repose ici sur son socle. Avec un bouton pour passer d'un environnement ludique à un autre sans prise de tête.

L'Astro A50 X de Logitech. Le nouveau casque pour gamers repose ici sur son socle. Avec un bouton pour passer d'un environnement ludique à un autre sans prise de tête.

DR

Il faut être gamer pour apprécier à sa juste valeur le casque Astro A50 X que Logitech vient d'introduire sur le marché. Un gamer adepte du multijoueur en ligne sur plusieurs plateformes.

L'accessoire est en effet conçu pour fonctionner autant avec les PC (Windows et Macs) et les consoles Xbox et PlayStation de dernière génération. Et, surtout, il permet de passer de l'un à l'autre de ces environnements sans besoin d'être appairé, à chaque changement de crémerie, aux protocoles sans fil propriétaires de chacune des consoles. Il est aussi reliable aux smartphones (iOS et Android via Bluetooth). Voici comment.    

Micro pivotant

Décliné en blanc ou en noir, le casque est sans fil. Outre ses deux haut-parleurs coussins qui se plaquent confortablement sur les oreilles, il est pourvu d'un micro pivotant pour permettre au joueur de parler avec ses amis. Placé à la verticale, le micro est coupé. À l'horizontale, le micro est activé.

L'ensemble est composé d'une base et du casque proprement dit sur laquelle il repose et se recharge. Les deux parties communiquent via un protocole sonore sans fil propre à Logitech. Il s'agit ensuite de relier la base aux machines à jouer. C'est la partie la plus compliquée de l'installation qui, heureusement, se fait une fois pour toutes, surtout lorsque les appareils à relier sont proches les uns des autres.

Vidéo promotionnelle pour le casque Astro A50 X.

YouTube/Logitech G

Liaisons HDMI

Les consoles sont connectées à la station de base via leur câble HDMI. Le socle est pourvu d'une entrée HDMI par console. Les signaux transitent donc par ce socle et sont conduits vers l'écran, généralement le téléviseur, via un autre câble HDMI en sortie. En plus du câble HDMI, les consoles doivent aussi être reliées à la base par un câble USB.

Le PC, qui est généralement relié à un moniteur, n'est connecté au socle que par un seul câble USB. Rien n'empêche cependant de relier l'ordi au même écran que celui utilisé par les consoles, le signal vidéo sera direct, il ne passera ainsi pas par le socle du casque.

Précisons ici qu'il s'agit ici d'une connexion «optimale, c'est celle que nous avons choisie. Le manuel évoque des connexions alternatives, mais qui engendrent parfois quelques limitations.

Des options à cocher dans les consoles

Une fois ces fastidieux branchements faits, il reste quelques options à sélectionner dans le menu audio des consoles et du PC. Des vidéos sur le site de logitech expliquent pas à pas ces dernières étapes.   

On s'est alors retrouvé avec une base reliée à un PC Windows, une Xbox Serie X et une PS5. Et là, surprise, ç'a marché et plutôt fort bien. Avec le casque éteint à côté ou en repos sur son socle, le son est envoyé directement aux haut-parleurs du système sonore couplé avec l'écran. Comme si de rien n'était, tout le monde en profite. 

On allume et ça commute

Lorsque le casque est mis sur «on» et que le canal audio (Xbox, PS ou PC) est choisi (un affichage lumineux sur le berceau rend tout cela très explicite), le son ne passe plus par les hauts parleurs, mais est envoyé automatiquement vers les oreillettes.

Lorsque la barre du micro est placée à l'horizontale, près de la bouche, le gamer peut parler à ses amis, la partie multijoueur peut commencer. Une molette permet de régler le volume et deux commutateurs sur le côté permettent de régler la balance entre le son émis par le jeu et les voix. Une fois la session terminée, il suffit de replacer le casque sur sa base pour qu'il se mette en recharge et que le son revienne tout aussi automatiquement vers le système sonore standard.   

Qualité sonore

Depuis que nous avons commencé notre test, on a pu constater la simplicité d'usage du casque. Commuter d'une machine à une autre est tout de suite devenu intuitif, sans difficultés. De plus, on a été positivement impressionné par sa restitution sonore avant même d'accéder à diverses possibilités de réglages fins (sur Windows ou une application pour smartphones). On a constaté aussi que le casque gérait à satisfaction sur Xbox la norme «Dolby Atmos for Headphone» pour un surcroît de spatialisation sonore multicanal et qu'il gère aussi la norme de spatialisation 3D propre à la PS5 de Sony.

Interface de réglage G Hub (sur Windows).

Interface de réglage G Hub (sur Windows).

DR

On relève encore que les signaux vidéos des consoles ont beau transiter par le berceau du casque, cela ne se fait pas aux détriments des spécificités des consoles de dernière génération. Les prises HDMI du socle sont en effet à la dernière norme (2.1) ce qui veut dire que le jeu à jusqu'à 120 Hz est géré. Idem pour le taux de rafraîchissement variable (VRR) et le mode de faible latence automatique (ALLM). Bonne nouvelle pour les propriétaires d'écran compatible.

Plus robuste qu'attendu

Le casque est très agréable à l'œil, il se révèle plus robuste que le nombre d'éléments qui le constitue le laisse entendre, il peut être chaussé de longues heures sans inconfort, le son qu'il diffuse est de grande qualité et la qualité des échanges vocaux est satisfaisante. 

Avec quelques réserves cependant. La première n'est pas des moindres puisqu'il s'agit du prix: l'Astro A50 X se vend à 399 francs sur le site de Logitech, ce qui n'est pas donné. C'est, à notre sens, le prix de la qualité sonore fournie et de la manufacture, combinée à la versatilité de l'ensemble. La seconde tient dans le fait que si le domicile du gamer est mono plateforme (un seul PC ou une seule console) ou multiplateforme, mais avec les appareils éloignés les uns des autres, l'adopter à moins de sens. Il faudrait au moins deux machines à proximité.

Enfin, il ne faut enfin pas négliger la première installation, les câbles et les options à sélectionner dans la Xbox et/ou la PlayStation. Une erreur ou un oubli peut engendrer quelques bizarreries à même d'amoindri l'expérience. Mais une fois tout cela réglé, elle s'est révélée très plaisante pour tous les aspects jugés essentiels, et même parfois enthousiasmante. Le passage sans prise de tête d'une plateforme à une autre en particulier.

Le modèle blanc (celui que nous avons pu tester) du Logitech Astro A50 X est annoncé disponible depuis la mi-janvier 2024. Le modèle noir est annoncé pour la mi-février.

Ton opinion

1 commentaire