Jura bernoisLe fief autonomiste de Moutier vendu à un Zurichois
Une page du conflit jurassien se tourne avec le rachat de l'Hôtel de la Gare.
- par
- Vincent Donzé
C'est une page qui se tourne pour les militants autonomistes favorables à l'unité du Jura: «Le Quotidien Jurassien» leur annonce aujourd'hui la vente de leur fief historique, l'Hôtel de la Gare de Moutier, ville charnière du conflit jurassien.
L'Hôtel de la Gare a été acquis en 1976, après les deux plébiscites qui ont tracé la frontière cantonale Berne-Jura. Une société a été fondée avec un capital de 500 000 francs constitué de 5000 actions à 100 francs.
Le contexte a changé
«C'est un symbole de la lutte, c'est sûr», a indiqué au «Quotidien Jurassien» le président de la société Hogamo, Claude Girardin, en précisant que «le contexte politique a changé».
Maintenant que Moutier a choisi de rejoindre le canton du Jura, «il ne s'y organise plus autant de réunions et de manifestations qu'avant», selon Claude Girardin. Pour des bénévoles, la gestion du bâtiment représente une charge trop lourde.
Accepté sans commentaire
Lorsqu'un acheteur s'est manifesté pour une reprise au 1er février prochain, son offre a été acceptée à l'unanimité en assemblée générale, sans commentaire, avec le maintien du tenancier actuel. Vendre l'Hôtel de la Gare à un investisseur zurichois?
Secrétaire du Mouvement autonomiste jurassien, Pierre-André Comte n'y voit aucun symbole. Selon cet ancien maire de Vellerat devenu député, le drapeau jurassien continuera de flotter sur l'Hôtel de la Gare.