FranceAffaire Depardieu: qui défend l'acteur et qui le descend?
Depuis quelques semaines, les célébrités ont des avis divergents sur le comédien. Tour d'horizon.
- par
- F.D.A.
Après les propos choc mis en lumière par le numéro de «Complément d’enquête», Gérard Depardieu, accusé de viols et d'agressions sexuelles, fait les gros titres des médias. Est-il victime d’une chasse à l’homme, comme le souligne sa famille?
Mercredi 20 décembre, Emmanuel Macron, invité dans l’émission «C à vous», avait pris le parti de dénoncer la formation d’un tribunal populaire contre la star. Le président français avait confié être «un grand admirateur du comédien», évoquant un «génie complet de son art rend fier la France».
Sophie Marceau et Marion Cotillard du même avis
Marion Cotillard avait alors réagi à cette intervention sur Instagram. «Creuser un trou… Et puis le creuser encore plus profond… Et puis on ne sait pas jusqu’où ça ira… Mais la France n’a pas besoin de ça, c’est certain. Ahurissant», a-t-elle écrit.
Quelques jours plus tard, la comédienne Carole Bouquet, ancienne compagne de l'acteur de 75 ans, a également défendu la star sur «Quotidien». Selon elle, il était «incapable de faire du mal à une femme». Suivant ce témoignage dans lequel elle déplore qu’on est «en train de tuer un homme», une cinquantaine de personnalités ont signé une tribune en soutien au héros de «Cyrano de Bergerac». Publiée dans «Le Figaro», celle-ci a rapidement coûté davantage qu’une signature à certains de ces artistes engagés, Pierre Richard en tête. L'association Les Papillons, qui lutte contre les violences faites aux enfants, ne veut plus de l'acteur comme parrain.
Plusieurs amis de Gérard Depardieu ont aussi signé la tribune: Benoît Poelvoorde, Nathalie Baye, Carla Bruni, son ex-femme Karine Silla-Perez et son mari Vincent Perez. Afida Turner a également signé puis, après s'être justifiée, a dit finalement sur TikTok: «Fake news. Je ne soutiens pas un clochardo.»
Sophie Marceau a également évoqué l'affaire dans «Paris Match». «J’ai dit publiquement à l’époque que je ne supportais pas son attitude, grossière et très déplacée. Beaucoup de gens se sont alors retournés contre moi en me faisant passer pour la petite peste. Et j’ai toujours refusé ensuite les films avec lui», s'est-elle exclamée.
Patrick Chesnais défend ses propos sur une fillette
Mais Gérard Depardieu peut compter sur d'autres célébrités pour le défendre. Fanny Ardant a notamment dit: «Une fois que l’on a un ami, si on trahit notre ami, on est une balance, c’est un terme en prison. C’est-à-dire qu’il faut rester fidèle aux gens qu’on aime. Je peux dire que ce qu’il se passe avec Gérard, c’est une mise à mort.»
Patrick Chesnais a donné son avis à BFMTV sur le «Complément d'enquête». Plus particulièrement sur la séquence tournée en Corée du Nord dans laquelle Gérard Depardieu tient des propos à caractère sexuel au sujet d'une petite fille. Séquence qui a été authentifiée par huissier.
«Ce n’est pas si grave. On a voulu en faire un truc grave. Ce n’est pas plus grave que ça. On peut ne pas être d’accord, on peut être choqué, dire que ce n’est pas bien. Mais ça ne tombe pas ni dans la justice ni dans la loi, ni dans la morale non plus. C’est une question de bien se tenir. Mais Gérard Depardieu, il ne se tient pas bien. Il se tient dans ses films parce que c’est un grand acteur, mais pour le reste, il ne se tient pas forcément bien», a-t-il conclu.