Risque d'un avantage induAbonnement de ski: le Conseil fédéral se fait un cadeau
Au lieu de le recevoir des Remontées mécaniques suisses, il sera payé par les impôts.
- par
- Eric Felley
Comment éviter de tomber sous le coup d'une accusation pénale d'acceptation d'un avantage pour un politicien en fonction qui reçoit gratuitement un abonnement de ski? La question s'est posée en Valais l'année dernière, alors que divers élus communaux, cantonaux ou fédéraux, recevaient gratis pro deo un abonnement général par les Remontées mécaniques valaisannes. Une enquête a été menée, mais pour l'instant personne n'a fait l'objet d'une condamnation, tandis que certaines stations ont renoncé à faire de tels cadeaux.
Ce que l'on savait moins, selon une information de la RTS, c'est que les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération recevaient également un abonnement gratuit de la faîtière des Remontées mécaniques suisses d'une valeur de 4000 francs. Pour éviter de courir le risque d'être accusé d'acceptation d'un avantage, le Conseil fédéral a trouvé une parade: l'abonnement sera dorénavant financé par l'impôt, soit 4324 francs pour chacun. Autrement dit, le cadeau qu'on recevait s'est transformé en cadeau que l'on se fait à soi-même.
La RTS a interrogé le conseiller aux États Charles Juillard (C/JU), président de la commission de gestion du Conseil des Etats, qui n'y voit rien à redire: «Tant que c'est transparent, il n'y a pas de problème».
Notons qu'en 2024, le salaire brut d'un conseiller fédéral se montera à 472'959 francs par an, en augmentation par rapport à 2023, où il était de 468‘276 francs. Notons aussi que chacun touche un montant forfaitaire d'environ 30'000 francs, destiné à couvrir ses frais.