Coûts de la vieTout ce qui va changer et augmenter en 2024
TVA pour l'AVS, rendement du 2e pilier, tarifs postaux, primes maladie...
- par
- Eric Felley
Le 25 septembre 2022, le peuple et les cantons ont accepté la réforme AVS 21 et assuré son financement jusqu’en 2030. Le Conseil fédéral a fixé son entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2024. Elle entraîne une hausse du taux ordinaire de la TVA de 0,4 point à 8,1 %. Le taux réduit pour les biens de première nécessité et le taux spécial pour l'hébergement augmentent de 0,1 point à 2,6 % et 3,8 %. Les recettes supplémentaires seront entièrement versées à l’AVS.
Flexibilité de la retraite
À partir du 1ᵉʳ janvier prochain, les assurés rentiers pourront également aménager leur passage à la retraite de manière plus flexible. Ils pourront anticiper une partie de leur rente de vieillesse ou/et ajourner une autre partie, et cela, dans les deux piliers: l’AVS et la prévoyance professionnelle (LPP).
Par contre, la première étape du relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes n'aura lieu qu'au 1ᵉʳ janvier 2025 (voire ci-dessous). Elle concernera les femmes nées en 1961, qui devront travailler trois mois de plus. Les années suivantes, les femmes nées en 1962 devront travailler six mois de plus, les femmes nées en 1963 neuf mois de plus et les femmes nées en 1964 jusqu’à 65 ans. À partir de 2028, la retraite à 65 ans sera la même pour les femmes et les hommes.
Évolution de la réforme AVS21
En cas de décès d'un conjoint
Le régime des allocations pour perte de gain (APG) subit également une modification en 2024 en cas de décès d’un parent peu après la naissance d’un enfant. Le parent survivant bénéficiera d’une prolongation à 16 semaines de son congé de maternité ou de paternité. Si une mère décède dans les 14 semaines après son accouchement, le père de l’enfant se voit octroyer un congé de 14 semaines en plus des 2 semaines auxquels il a déjà droit.
Meilleur rendement de la LPP
Bonne nouvelle dans la prévoyance professionnelle obligatoire (LPP): le taux d’intérêt minimal de rendement est relevé de 0,25 point à 1,25 % en 2024. Il était à 1% depuis 2017. C'est la première fois que ce taux est relevé, grâce à l'évolution positive du rendement des obligations de la Confédération, ainsi que celle des actions, des obligations et de l'immobilier en général.
Encouragement des génériques
Comme chacun le sait, les primes d'assurance maladie vont grimper en 2024. La prime moyenne mensuelle s’élèvera à 359,50 francs, soit une hausse de 28,70 francs ou 8,7 % par rapport à 2023. Par ailleurs, le remboursement des médicaments subit quelques modifications. Les patients qui voudront continuer d'utiliser un produit original plutôt qu'un générique, devront, une fois la franchise atteinte, payer 40% de leur poche (quote-part) plutôt que les 20% actuels. Cette décision du Conseil fédéral devrait permettre d'économiser 250 millions de francs.
La modification de la Loi sur l’assurance-maladie prévoit également que les pharmaciens pourront remettre un médicament meilleur marché lorsque plusieurs produits pharmaceutiques contiennent la même substance active et figurent dans la liste des spécialités. Dans ce cas de figure, la quote-part assumée par la personne assurée s’élève à 10%.
Les jeunes ne seront plus poursuivis
Dès le 1er janvier, les mineurs ne pourront plus être poursuivis pour les primes d'assurance-maladie que leurs parents n’ont pas payées jusqu’à leurs 18 ans. Par ailleurs, les assureurs ne pourront engager que deux procédures de poursuite par année au maximum contre le même assuré pour éviter des frais de poursuites inutiles.
Et des augmentations partout...
Selon les calculs de la Confédération, les tarifs de l'énergie électrique vont grimper en moyenne de 18% en 2024. Pour un ménage-type, qui consomme 4500 kWh par année, la douloureuse s'alourdit de 18,50 francs par mois, ou 222 francs par année, pour atteindre 1446 francs en moyenne par an.
A La Poste
La Poste revoit également ses tarifs à la hausse. Le courrier A passe à 1,20 franc, le courrier B à 1 franc, soit 10 centimes d'augmentation pour les deux. Les colis Priority passent de 9 francs à 10,50 francs et les paquets Eonomy de 7 à 8,50 francs.
Aux CFF
Enfin, il a déjà augmenté depuis le 10 décembre, l'abonnement général (AG) coûte dorénavant 3995 francs, soit une hausse de 135 francs. Pour l'ensemble des prestations des CFF, l'augmentation sera de 3,7%. Le demi-tarif coûte cinq francs de plus à 190 francs et la carte journalière trois francs de plus à 78 francs.