ConsommationDeux initiatives déposées pour interdire foie gras et fourrure
Deux textes ont été déposés jeudi pour lutter contre la maltraitance animale.
- par
- Eric Felley
En plein pendant les fêtes de fin d'année, c'est le moment symbolique choisi par l'Alliance Animale Suisse pour déposer deux initiatives visant à une meilleure protection des animaux. La première demande l'interdiction d’importer de la fourrure provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements et la seconde l’interdiction d’importer du foie gras.
Elles ont été déposées jeudi à la Chancellerie fédérale avec respectivement 116'140 et 106'448 signatures. Pour les initiants, elles veulent interdire «des produits qui infligent de grandes souffrances aux animaux, des produits qu’il est strictement interdit de produire en Suisse depuis des dizaines d’années». Dans un communiqué, ils précisent que pour la fourrure, cela représente 350 tonnes chaque année, dont la moitié vient de Chine. Pour le foie gras, 200 tonnes par année, «qui auront nécessité le gavage forcé de centaines de milliers d’animaux».
Ces deux initiatives vont relancer deux sujets qui ont souvent occupé le Parlement ces dernières années, mais sans que cela aboutisse à des interdictions, en particulier en raison des accords commerciaux de la Suisse avec les pays producteurs. Les milieux de protection des animaux espèrent que ces deux textes «permettront d’ouvrir un débat sur nos incohérences qui nous incitent à émettre des dispositions légales que nous contournons par la suite. Tous les êtres vivants méritent d’être respectés et protégés. Et cette règle devrait nous accompagner dans nos choix et décisions.»