La plus âgée des otages israéliennes a été tuée

Publié

Guerre à GazaLa plus âgée des otages israéliennes a été tuée

C'est lors de son enlèvement le 7 octobre que cette femme de 70 ans a trouvé la mort avec son époux, apprend-on.

Un manifestant brandit les portraits de Gad Haggai and Judith Weinstein Haggai.

Un manifestant brandit les portraits de Gad Haggai and Judith Weinstein Haggai. 

AFP

Le kibboutz de Nir Oz en lisière de Gaza a annoncé jeudi qu’une otage israélo-américaine était morte lors de son enlèvement le 7 octobre pendant l’attaque du Hamas, six jours après l’annonce du décès de son mari dans des circonstances similaires.

Judith Weinstein Haggai «a été blessée lors du massacre du 7 octobre, et il a maintenant été autorisé de publier qu’elle a été tuée ce samedi-là», ayant succombé à ses blessures, a indiqué le kibboutz dans un communiqué. Agée de 70 ans, elle était présentée comme la femme la plus âgée retenue en otage dans la bande de Gaza.

Enseignante pour enfants en difficulté

Selon le kibboutz, elle était «mère de 4 enfants et grand-mère de sept petits-enfants» et exerçait comme «enseignante d’anglais pour enfants à besoins éducatifs particuliers ou ayant des problèmes d’attention et de concentration».

Le kibboutz de Nir Oz avait annoncé mercredi la mort de son mari Gadi Haggai, 73 ans, également otage à Gaza, dans les mêmes circonstances. Le président américain Joe Biden avait dit avoir «le coeur brisé par la nouvelle». Les dépouilles du couple se trouvent toujours dans la bande de Gaza, selon le kibboutz.

«Je veux croire qu’elle est encore en vie, mais (...) je n’en suis pas sûr», avait déclaré le fils de Judith Weinstein Haggai, Ahl Haggai, dans un entretien à l’AFP ce mois-ci.

Les prières de Joe Biden

Joe Biden avait dit continuer «de prier» pour qu’elle soit en bonne santé et qu’elle rentre chez elle saine et sauve.

Quelque 250 personnes ont été prises en otage lors de l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, qui a fait environ 1140 morts, selon un décompte de l’AFP à partir des derniers chiffres officiels. À ce jour, 129 sont toujours portés disparus.

Une trêve, mise en place du 24 novembre au 1er décembre, avait permis la libération de 105 otages à Gaza, dont 80 en échange de 240 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.

Au moins 21 320 personnes, majoritairement des femmes, des enfants et des adolescents, on été tuées à Gaza depuis le début de l’offensive de l’armée israélienne, selon les autorités du Hamas au pouvoir.

Ton opinion