FranceLe ministre prend un avion pour inaugurer... un train
En charge des transports, Clément Beaune s’est montré peu écolo pour faire la pub d’un moyen de transport écolo.
- par
- R.M.
Le «Canard enchaîné», qui révèle l’histoire, parle d’une «prouesse». Quel est ce petit «exploit»? Le ministre français des Transports Clément Beaune a pris un avion «pour faire la pub du train»...
L’hebdomadaire français raconte cette histoire croustillante, qui a débuté le soir du 10 décembre. Le ministre était alors à Paris pour inaugurer une ligne de train de nuit entre la capitale française et Aurillac. Départ du convoi à 19 h 27.
Le lendemain, il devait faire de même pour une autre inauguration de train de nuit. Cette fois il s’agissait d’un Berlin-Paris partant à 20 h 18. Une renaissance: cette liaison avait cessé d’exister une dizaine d’années auparavant.
Il avait pourtant le temps
Le ministre avait donc plus de 24 heures pour faire le voyage. Il avait le temps de prendre un train, ce qui lui aurait pris environ 8 heures. Mais Clément Beaune a préféré l’avion: moins de 2 heures de vol.
Voilà qui fait un peu désordre tandis que le gouvernement français vante le côté écologique des trains de nuit… Or, note «La Voix du Nord», pour un trajet de 1000 kilomètres, un train émettrait environ 75 fois moins de CO2 qu’un avion.