AlaskaUne femme disparaît sous la glace en voulant sauver son chien
Elle se promenait avec son mari lorsque l'animal est tombé dans la rivière gelée. Elle a plongé à sa recherche.
- par
- Michel Pralong
Samedi 23 décembre, Amanda Richmond Rogers et son mari Brian Rogers marchaient avec leurs deux chiens le long du sentier de la North Fork Eagle River, en Alaska. C'était un jour spécial pour le couple, qui fêtait ses 18 ans de mariage avant de célébrer Noël avec leurs quatre garçons.
Un des chiens s'est alors arrêté pour boire de l'eau de la rivière à travers un trou dans la glace. Mais cette dernière a cédé et il est passé au travers. Brian s'est précipité dans l'eau, mais n'a pas vu son chien. Quand il en ressortait, il a vu Amanda y pénétrer.
«J’ai attendu et attendu et j’attends toujours»
«Je savais, d'après son expression, qu'elle allait sauver notre chien, a écrit Rogers, rapporte le «Anchorage Daily News». Elle est infirmière aux urgences, formée pour aider et sauver les gens. Dans cette situation, elle allait sauver notre chien. J'ai crié, mais je doute qu'elle m'ait entendu, car elle était complètement concentrée sur le sauvetage du chien. Avant de pouvoir revenir à l'ouverture pour essayer de l'attraper, je pouvais la voir nager en aval sous la glace puis elle était hors de vue. J’ai attendu et attendu et j’attends toujours».
La police et les pompiers d'Anchorage sont intervenus, ainsi qu'un hélicoptère, pour tenter de retrouver cette femme de 45 ans et son chien. Les recherches se sont poursuivies dimanche, sous la glace. Mardi 26 décembre, les sauveteurs cherchaient toujours, en vain.
«Elle n'est pas intervenue pour sauver juste un chien, c'était un membre de la famille, a écrit son mari. Pour moi et nos quatre garçons, elle est morte en héroïne.»