JuraUn dépotoir face à la gare de Porrentruy agace des élus
Une parcelle bien en vue sert de grand débarras depuis des années.
- par
- Vincent Donzé
La gare est décentrée à Porrentruy (JU), avec, dans les alentours, deux restaurants, une station-service et… un grand débarras. Ce dépotoir a guidé l'intervention d'un parlementaire, à la dernière séance du Législatif: Nathan Rebetez (Le Centre) a demandé à la Municipalité si une procédure pouvait être entamée pour vider cette parcelle.
Devant la gare, le site des anciens entrepôts «ATA» est clôturé. La parcelle est privée, comme l'a relevé l'avocat Nathan Rebetez, mais en plein air, l'entreposage de toutes sortes d'objets n'est pas autorisé.
Règlement de police
Comme l'a relevé «Le Quotidien Jurassien», le règlement général de la police stipule que les alentours des propriétés et des bâtiments doivent être maintenus en ordre.
Tout dépôt non usuel de vieilles voitures, de machines ou autre est interdit. Nathan Rebetez a pris exemple sur la commune de Courrendlin laquelle a «réussi à faire» qu'un citoyen de Choindez «se décide à débarrasser» sa parcelle encombrée.
Depuis trop longtemps
Maire de Porrentruy, Philippe Eggertswyler a évoqué un dossier «épineux» qui dure «depuis trop longtemps». Les autorités locales sont en contact avec le propriétaire foncier pour que «ce dépotoir puisse s'arrêter».
Les élus souhaitent que cette zone prenne «de la hauteur et de la couleur» pour être exploitée de manière «adéquate». Le propriétaire foncier n'est pas propriétaire des objets entreposés, mais il est prévenu: la Municipalité peut activer un droit de préemption.