FlorideFusillade en famille pour des cadeaux de Noël
Un ado de 14 ans a tué sa sœur puis s'est fait tirer dessus par son frère de 15 ans après une dispute.
- par
- Michel Pralong
Cette réunion de famille juste avant Noël a tourné au massacre. Le 24 décembre, Damarcus et Darcus Coley, 14 et 15 ans, sont allés acheter des cadeaux de Noël avec leur sœur aînée, Abrielle Baldwin, 23 ans. Les trois se sont ensuite rendus chez leur grand-mère à Largo, en Floride.
Là, le frère aîné, Darcus, aurait dit que leur mère favorisait son petit frère Damarcus en lui faisant plus de cadeaux. Ce dernier a alors sorti une arme et menacé son frère de le tuer. Darcus a répondu qu'il ne voulait pas se battre et a dit à son frère de sortir. Leur oncle est intervenu, les a séparés et a fait sortir Damarcus, explique CBS.
Dehors, il y avait Abrielle avec son fils de 11 mois. Elle a alors reproché à son frère d'agir ainsi, surtout en période de Noël. Damarcus l'aurait alors copieusement insultée, menacé de la tuer et il a fini par faire feu alors qu'elle tenait son bébé dans un porte-bébé. La jeune femme s'est écroulée, mais le bébé n'a pas été touché.
Chacun avait une arme
Entendant le coup de feu, Darcus est arrivé, sortant également une arme et tirant sur son frère. Il s'est ensuite enfui en jetant son arme.
Arrivés sur place, les secours ont emmené Abrielle et Damarcus à l'hôpital. La balle avait traversé le bras gauche de la jeune femme et était entrée dans sa poitrine, faisant éclater ses deux poumons. Elle souffrait d’une hémorragie interne et était incapable de respirer. Elle est décédée peu après. Touché au ventre, Damarcus a été opéré et est dans un état stable.
«Ils ne savent pas comment gérer les choses»
Il est accusé de meurtre au premier degré, de maltraitance sur enfant et de possession d'arme à feu. Son frère Darcus a été rattrapé et a été accusé de tentative de meurtre au premier degré et de falsification de preuves matérielles. Les deux garçons étaient connus de la police puisqu'ils ont déjà été arrêtés pour cambriolages de voitures.
Selon le shérif du comté de Pinellas, Bob Gualtieri, ces deux garçons portaient tout le temps des armes à feu sur eux. Ils se les procurent en achetant des armes volées ou en les dérobant dans des voitures. «C'est ce qui arrive lorsque de jeunes délinquants portent des armes. Ils s'énervent, ils ne savent pas comment gérer les choses et finissent par se tirer dessus.»