Suisse – Des manifestants dans la rue pour s’opposer aux centrales à gaz

Publié

SuisseDes manifestants dans la rue pour s’opposer aux centrales à gaz

Ce 25 mars avait lieu la 10e grève climatique internationale. En Suisse, les manifestants de «Grève du climat» ont manifesté pour les énergies renouvelables.

Ce vendredi 25 mars, le mouvement mondial «Fridays for Future» a fait grève pour la dixième fois dans le monde entier. En Suisse, des actions ont été organisées dans neuf villes. «Les manifestants se sont notamment opposés aux centrales à gaz exigées par le Conseil fédéral et ont réclamé le développement des énergies renouvelables», explique le mouvement «Grève du climat», dans un communiqué de presse.

Pour faire face à une éventuelle pénurie d’électricité et prévenir les pannes d’électricité, après l’échec de l’accord avec l’Union européenne, le Conseil fédéral envisage dans sa stratégie pour garantir l’approvisionnement énergétique de la Suisse de construire 2 à 3 centrales à gaz d’ici 2025. Une solution absurde pour les manifestants. «Le gaz naturel en tant que source d’énergie fossile est, avec le charbon et le pétrole l’un des principaux moteurs de la crise climatique», dénonce le mouvement.

Un des autres arguments avancés par «Grève du climat» est la guerre en Ukraine qui montre que «la politique énergétique joue un grand rôle dans la politique de paix. En rendant l’Europe dépendante du gaz et du pétrole russes, Poutine peut financer des violations massives du droit international», déplore le mouvement.

Pour les manifestants, «il est donc clair qu’un développement massif des énergies renouvelables est nécessaire et que la construction de centrales à gaz doit être stoppée en Suisse. Ce n’est qu’ainsi qu’un avenir pacifique et durable est possible», a déclaré Anne Lindermeier de la «Grève du climat» de Zurich.

Neuf manifestations en Suisse

(comm/aze)

Ton opinion

30 commentaires