Hockey sur glaceLe HC Ajoie perd avec Devos en tribunes
Sans son top scorer Philip-Michaël Devos, surnuméraire pour la première fois en sept ans, le HC Ajoie s’est incliné 3-5 contre Davos. Mais Thibault Frossard a enfin brillé cette saison.
- par
- Cyrill Pasche Porrentruy
Comme Le Matin l’avait annoncé dans le courant de l’après-midi, le coach tchèque Filip Pesan s’est délibérément privé de son top scorer Philip-Michaël Devos pour affronter le HC Davos à Porrentruy. Une mesure choc qui a beaucoup fait jaser dans le Jura. Le Québécois venait en effet de disputer 427 matches de suite sous le maillot du HC Ajoie et n’avait encore jamais manqué une seule partie depuis son arrivée dans le Jura en 2015.
Sur la glace et sans son top scorer, le HC Ajoie a pris un départ cauchemardesque, s’est bien repris, avant de craquer en fin de soirée. Les Jurassiens étaient menés 0-2 après seulement neuf minutes de jeu. C’est alors que Thibault Frossard - un des joueurs qui ne figure pas dans les petits papiers de Pesan depuis le début de la saison - est sorti de sa boîte. Promu au centre de la deuxième triplette offensive (à la place de Devos), Frossard a tout d’abord été à l’origine du 1-2 signé Sciaroni (10e) avant d’égaliser à 2-2 à la 14e minute.
Les Jurassiens ont même pris les devants - pour la première et dernière fois de la soirée - lorsque Fabio Arnold a dévié un peu chanceusement le puck au fond des filets (23e, 3-2). Bien partis pour renouer avec la victoire après deux défaites de rang et huit revers lors de leurs dix dernières sorties, les joueurs de Pesan se sont laissés surprendre à deux reprises avant la fin de la deuxième période (35e et 39e). Les Grisons ont ensuite foncé vers la victoire à trois points grâce à un but de Marc Wieser à la 49e minute.
Le HCA va aborder la pause internationale en tant que lanterne rouge. Une trêve d’une dizaine de jours tombe certainement à pic pour le club jurassien. Reste désormais à voir si Devos sera de retour dans l’alignement à la rentrée. Le prochain match aura lieu le 18 novembre à Porrentruy contre Rapperswil.