PolitiqueL'initiative socialiste pour taxer les ultra-riches a abouti
Elle veut imposer les gros héritages pour combattre la crise climatique.
- par
- Eric Felley
Les Jeunes socialistes suisses ont communiqué ce mercredi avoir récolté 130 000 signatures pour leur initiative populaire visant à taxer à 50 % les héritages de plus de 50 millions de francs. Intitulée «Pour l'avenir», cette proposition permettrait de rapporter quelque 6 milliards de francs de contributions par an. Elle sera déposée à la Chancellerie fédérale au début février 2024.
«Système économique destructeur»
Deux tiers de cette somme iraient à la Confédération et un tiers aux cantons. Son utilisation devrait servir «à la transformation écologique de l'économie», notamment dans les domaines de l'énergie locale et des logements sociaux pour réagir à la crise climatique. «Si nous voulons lutter de manière adéquate contre la crise la plus urgente de notre époque, précise Nicola Siegrist, président de la JS Suisse, nous devons nous attaquer aux plus grandes profiteuses et plus grands profiteurs de ce système économique destructeur». Autrement dit, il faut pouvoir taxer les ultra-riches pour investir dans l'avenir climatique.
La dernière refusée en 2021
Rappelons que les Jeunes socialistes suisses avaient déjà déposé en 2019 une initiative populaire intitulée «Pour alléger les impôts sur les salaires et imposer équitablement le capital», dite «Initiative 99%». Elle demandait que les revenus de capitaux qui dépassent un certain montant soient imposés à un taux 1,5 fois plus élevé que les revenus liés au travail. Elle a été refusée le 21 septembre 2021 par 64,9% des votants.