Hockey sur glace: La Suisse gagne enfin un match cette saison

Publié

Hockey sur glaceLa Suisse gagne enfin un match cette saison

Alors qu’ils n’avaient pas remporté une seule rencontre depuis près d’un an, les Suisses ont battu la France, vendredi à Bâle.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Patrick Fischer et les Suisses aurotnattendu longtemps cette première victoire de la saison.

Patrick Fischer et les Suisses aurotnattendu longtemps cette première victoire de la saison.

freshfocus

Enfin! Depuis presque une année, l’équipe de Suisse n’avait pas remporté un match, alignant 13 défaites, dont 11 sur la saison actuelle. Mais cette série, comme toutes les séries, a pris fin. Vendredi soir à Bâle, les Helvètes sont venus à bout de la France 2-0.

Membre de l’Euro Hockey Tour depuis la suspension de la Russie, les Suisses doivent d’habitude se coltiner des nations un peu plus cotées que la France, comme la Suède, la Finlande ou la Tchéquie. Pas tout à fait la même limonade.

Mais, on le sait, contre ces «petites équipes», les Suisses n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent avoir une chance de décrocher quelque chose dans un mondial. Les exploits, c’est contre les autres.

S’il reste beaucoup à améliorer, sur le plan offensif notamment (33 tentatives infructueuses), force est de constater que vendredi les hommes de Patrick Fischer ont réussi à mettre la main sur le match après une entame un peu chaotique.

Deux buts de joueurs de Rapperswil

Cette domination contre des Français bien pâles s’est concrétisée à la 12e quand le Biennois Mike Künzle a récupéré une rondelle à sa ligne bleue pour l’emmener dans la zone adverse et servir parfaitement au deuxième poteau le joueur de Rapperswil Tyler Moy qui n’a pas manqué la cible. La 2e réussite est venue d’un autre joueur de Rapperswil, David Aebischer (28e), laissé bien seul devant le but français quand il a réceptionné une passe du Luganais Calvin Thürkauf. 

Il reste maintenant six matches à la Suisse pour préparer au mieux le rendez-vous mondial. Elle aura l’occasion de remporter une deuxième rencontre, encore une fois contre la France, samedi à Bâle, avant de se battre deux fois contre la Lettonie, les 26 et 27 avril, à Lausanne puis à Kloten.

Ensuite, Patrick Fischer et son équipe, qui sera modifiée ces prochains jours une fois le championnat terminé et avec la venue de quelques joueurs de NHL, vont terminer l’Euro Tour contre la Suède (2 mai), à Kloten, puis en Tchéquie, face à la Finlande (4 mai) et le pays hôte, à Brno (5 mai). Et le 10 mai, ce sera le début du Mondial, à Prague, contre la Norvège.

Suisse - France 2-0 1-0 1-0 0-0)

Ton opinion