Mauro Poggia veut combattre les commentaires anonymes

Publié

Discours haineuxMauro Poggia veut combattre les commentaires anonymes

L'élu genevois demande à la Confédération de mettre de l'ordre là où les médias sont subventionnés.

Eric Felley
par
Eric Felley
Pour Mauro Poggia, l'anonymat des commentateurs permet beaucoup de dérives en toute impunité.

Pour Mauro Poggia, l'anonymat des commentateurs permet beaucoup de dérives en toute impunité.

Laurent Guiraud

Le nouveau conseiller aux Etats Mauro Poggia (MCG/GE) a déposé à Berne une motion visant à combattre les commentaires anonymes, qui sont devenus récurrents sur les sites d'informations. «Aujourd'hui, constate-t-il, la très grande majorité des avis exprimés sur des forums de discussion émanent d'auteurs non reconnaissables, au point qu'il est désormais rare qu'une personne s'exprime en utilisant son nom et prénom».

Pour lui, tous ces pseudonymes «offrent à leurs auteurs un sentiment d'impunité, favorise l'expression croissante de propos mensongers, haineux et injurieux. La modération des commentaires exigée de la part des hébergeurs ou éditeurs de sites, que ceux-ci appartiennent à des médias ou à des organisateurs de forums de discussions, est généralement inopérante».

Agir sur les subventions

Mais comment faire? Pour les sites qui diffusent depuis l'étranger, ce n'est guère possible. La motion vise ainsi tous les éditeurs, diffuseurs ou gestionnaires de sites en Suisse, qui touchent une subvention directe ou indirecte des collectivités publiques (Confédération, canton, commune). Ces divers médias devraient garantir que «les commentaires mis en ligne émanent de personnes dont l’identité est mentionnée clairement aux yeux du lecteur. L’agent public ne saurait soutenir plus longtemps le flot de propos injurieux et haineux auxquels on assiste actuellement».

Mauro Poggia demande donc au Conseil fédéral de proposer un scénario pour légiférer de la sorte avec la carotte et le bâton. Si l'éditeur ou le diffuseur n'applique pas cette règle de transparence, sa subvention devrait lui être retirée: «Seule cette mesure est à même de redonner à la liberté d'expression, à laquelle nous sommes toutes et tous attachés, son indissociable dimension de responsabilité individuelle».

Ton opinion

53 commentaires