Hockey sur glaceBattu à Berne, Ajoie recule à la 13e place
Il n’a pas manqué grand-chose au HC Ajoie pour faire plonger un peu plus encore Berne dans le doute. Quoi ? Une dose de réalisme de la part de ses attaquants, muets depuis deux matches.
- par
- Julien Boegli Berne
C’est une belle occasion que le HC Ajoie a laissé filer mardi soir à Berne. L’occasion d’écrire une page de son histoire, puisque jamais le club de Porrentruy ne s’est imposé dans la capitale. L’occasion aussi de lancer sa semaine qui le verra affronter Zurich, jeudi, et Davos, samedi, à chaque fois à domicile.
Las pour lui, il a fini par céder sur le score de 4-2 après avoir pourtant fait la course en tête jusqu’à la mi-match. Lancée par Brennan, puis relancée plus tard par Leduc, son autre défenseur québécois, la soirée des hockeyeurs jurassiens s’est conclue sur un nouveau sentiment de frustration. Cela fait désormais deux matches que ses attaquants n’ont pas inscrit la moindre réussite.
Face à un CP Berne qu’on attendait remonté comme une pendule après s’être vautré à domicile trois jours plus tôt face au néopromu Kloten, les Ajoulots ont d’abord su faire face. Car même remonté, cet ours-là n’apparaît pas des plus redoutables. En fait, cet esprit de rébellion ne se lisait que dans le regard de Chris DiDomenico, chaud comme la braise en début de rencontre et dont les tirages de maillot, cross-check et autres provocations sont demeurés impunis.
Le HCA est pourtant parvenu à contenir le top scorer d’en face et ses partenaires pendant une demi-heure. Sans être particulièrement menaçant en zone offensive, il s’est servi d’un double avantage numérique au quart d’heure pour ouvrir le score par T.J. Brennan, son huitième but de l’exercice.
Poteau dans la dernière minute
Deux minutes plus tôt, Steven Macquat a manqué de peu de donner l’avantage à son équipe, le centre de la 4e ligne ajustant le poteau de la cage gardée par Philip Wüthrich. Puisque le déclic offensif n’est jamais véritablement venu, les Jurassiens s’en sont remis à leur maigre avantage, qu’ils ont tenté de préserver la plus longtemps possible. Soit jusqu’à la demi-heure. Un mauvais changement de ligne offrait un surnombre aux Bernois. Sven Bärtschi, sur un service de Tristan Scherwey, ramenait somme toute assez logiquement sa formation dans la course.
Cinq minutes et demie plus tard, Berne prenait les commandes des opérations, pas uniquement sur la glace mais également au score. Oscar Lindberg qui se joue de Jérôme Leduc avant de tromper Tim Wolf, puis Colton Sceviour, à la déviation sur une frappe de Cody Goloubef (45e), on pensait cet avantage bernois définitif. Ajoie l’a cependant contesté jusqu’au bout. La réduction du score de Jérôme Leduc (3-2, 52e) est elle aussi tombée à 5 contre 3 alors que l’entraîneur Filip Pesan a activé l’option de sortir son gardien à neuf minutes du terme.
À 22 secondes de la sirène, alors que Wolf avait quitté son poste pour la troisième fois de la soirée, Frédérik Gauthier a vu son envoi s’écraser sur le montant. Dans la cage vide, Tristan Scherwey a finalement scellé la marque à 4-2.