Suisse: Dès l’an prochain, deux semaines de congé aux parents qui adoptent

Publié

SuisseDès l’an prochain, deux semaines de congé aux parents qui adoptent

Le Conseil fédéral a décidé de la date d’entrée en vigueur d’une modification législative votée l’an dernier par le Parlement.

Les deux semaines seront à partager au bon vouloir des parents.

Les deux semaines seront à partager au bon vouloir des parents.

AFP

Dès le 1er janvier 2023, les parents qui adoptent un enfant de moins de quatre ans bénéficieront de deux semaines de congé, prises en charge par l’assurance pour pertes de gain. «Le congé d’adoption doit être pris dans le courant de l’année qui suit l’accueil de l’enfant. L’allocation d’adoption se monte à 80% du revenu moyen de l’activité lucrative, mais au plus à 196 francs par jour», rappelle le Conseil fédéral dans son communiqué mercredi.

À noter que les deux semaines sont la durée totale du congé: si les deux parents travaillent, ils peuvent se répartir entre eux les deux semaines comme ils l’entendent, mais ne peuvent pas prendre les deux congé en même temps. Du reste, si un partenaire adopte légalement l’enfant de son ou sa partenaire, il n’y a pas de droit à ce congé.

Le Conseil fédéral relève que ce nouveau droit ne bénéficiera pas à énormément de monde. «En Suisse, le nombre d’enfants adoptés avant l’âge de quatre ans est faible. En 2020, on en dénombrait 33. L’allocation d’adoption devrait générer des coûts supplémentaires annuels d’un peu plus de 100’000 francs», dit-il.

(ywe)

Ton opinion

5 commentaires