États.UnisUne élue trumpiste victime d'un canular le jour de Noël
Un inconnu a appelé les urgences, faisant croire à un meurtre chez Marjorie Taylor Greene.
- par
- Michel Pralong
Marjorie Taylor Greene est une élue géorgienne de la Chambre des représentants aux États-Unis. Cette républicaine, fervente partisane de Donald Trump, s'est notamment fait connaître en publiant de fausses informations sur les réseaux sociaux, soutenant de nombreuses théories du complot.
Mais c'est désormais elle qui est la cible de fausses informations. Le jour de Noël, le 25 décembre à 11 heures, la hotline de prévention des suicides a reçu un appel d'un homme qui prétendait avoir tué sa petite amie et qu'il allait mettre fin à ses jours. Il a donné l'adresse: celle de Marjorie Taylor Greene. Cela s'appelle le swatting, pratique née dans le monde du jeu vidéo pour se venger d'un rival: on fait un canular téléphonique dans l'idée de faire intervenir l'unité d'élite de la police, le SWAT, chez la cible.
Des cadavres dans sa baignoire
Alertée, la police a contacté le propre service de sécurité de l'élue, qui a expliqué que tout allait bien. Aucune intervention n'a donc eu lieu et l'appel téléphonique a pu être localisé comme venant de New York, explique CBS.
«Je viens d'être swattée, a écrit la républicaine sur X. C'est la huitième fois. À Noël avec ma famille ici! Ma police locale est la PLUS GRANDE et ne devrait pas avoir à s'occuper de ça». Parmi les canulars précédents dont elle a été victime, certains affirmaient que des cadavres avaient été retrouvés dans sa baignoire et dans d'autres zones de sa maison, d'autres faisaient état de fusillades à l'extérieur de sa résidence.