Natation: Grosse désillusion pour Jérémy Desplanches lors des Mondiaux

Publié

NatationGrosse désillusion pour Jérémy Desplanches lors des Mondiaux

Le Genevois voulait décrocher son ticket pour les JO de Paris lors des Mondiaux de Fukuoka, dans sa discipline de prédilection: c’est raté. Il devra remettre «ça» l’an prochain.

Christian Maillard
par
Christian Maillard
TOPSHOT - Switzerland’s Jeremy Desplanches competes in a heat of the men’s 100m breaststroke swimming event during the World Aquatics Championships in Fukuoka on July 23, 2023. (Photo by MANAN VATSYAYANA / AFP)

TOPSHOT - Switzerland’s Jeremy Desplanches competes in a heat of the men’s 100m breaststroke swimming event during the World Aquatics Championships in Fukuoka on July 23, 2023. (Photo by MANAN VATSYAYANA / AFP)

AFP

Il s’était mis un peu à «rêver» en couleur le matin après s’être aisément qualifié pour les demi-finales de son 200 mètres 4 nages en signant le quatrième meilleur temps des séries derrière le Britannique Duncan Scott (1’ 57”76) et les Japonais Daiya Seto (1’ 57”80) et So Ogata (1’ 57”88). Mais Jérémy Desplanches, qui venait de réussir son meilleur chrono sur cette distance depuis deux ans, a dû déchanter dans l’après-midi.

Après avoir nagé en 1’ 58”00 en série, soit à six petits centièmes de son ticket pour les JO de Paris, il a nagé beaucoup moins vite huit heures plus tard. loin du chrono de la star française Léon Marchand (1’ 56”34) et surtout de ses 1’ 57”94, un temps qui lui aurait enlevé un gros poids de ses épaules. Le médaillé de bronze des JO de Tokyo, qui avait battu le record de Suisse ce 30 juillet 2021 au Japon en 1’ 56”17, a même été éliminé de la finale de ce jeudi, avec un 1’ 58”29 (14e temps sur 16) indigne de son rang, tellement loin de ce qu’il était venu chercher, à 35 centièmes de son objectif…

Si en série le nageur du club de Martigues riait de sa mésaventure du matin, où il avait été déconcentré par la caméra sous l’eau «avec un fil qui bougeait en même temps que moi, à la même vitesse», ce n’était plus le cas en demi-finale. Bien affûté, rasé, il se sentait en forme pour faire d’une pierre deux coups, avec le billet pour la finale et le ticket pour les JO.

‹‹Je voulais absolument me qualifier pour Paris lors de ces Mondiaux pour que tout ça soit derrière moi. Maintenant, cela ne change rien à la donne. Je vais me qualifier l’an prochain.››

Jérémy Desplanches, seulement 14e des demi-finales du 200 m 4 nages

Or, cette fois-ci, il a buté sur le mur du songe. «Je suis moins bien parti qu’en série ce qui a influencé tout le reste de ma course, soupirait à sa sortie de bassin le Genevois, au micro de l’attachée de presse de Swiss Aquatics. J’ai vraiment manqué de vitesse. Maintenant, je ne pouvais pas m’attendre à de bons résultats après la saison que j’ai eue.» Le protégé de Philippe Lucas, qui a connu une période de décompression après les Jeux de Tokyo, n’était visiblement pas encore à 100%.

«Il m’a manqué ces trois mois de pause que je me suis accordés au printemps, reconnaît-il. Mais je voulais absolument me qualifier pour Paris lors de ces Mondiaux pour que tout ça soit derrière moi. Maintenant, cela ne change rien à la donne. Je vais me qualifier l’an prochain!» assure-t-il. Entre-temps, Jérémy Desplanches va aussi essayer de qualifier les relais pour ces Jeux qui le font tant rêver.»

Ton opinion