Football: Au FC Sion, Guillaume Hoarau n’est plus rien du tout

Publié

FootballAu FC Sion, Guillaume Hoarau n’est plus rien du tout

Traité comme quantité négligeable par Paolo Tramezzani qui ne mise plus sur lui, le buteur a disparu des écrans à Tourbillon, où il n’est même plus convoqué. La gestion de son cas interpelle.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
À Tourbillon, Guillaume Hoarau n’entre plus dans les plans de Paolo Tramezzani, qui lui préfère Filip Stojilkovic, à la pointe de l’attaque du FC Sion.

À Tourbillon, Guillaume Hoarau n’entre plus dans les plans de Paolo Tramezzani, qui lui préfère Filip Stojilkovic, à la pointe de l’attaque du FC Sion.

freshfocus

Depuis le 6 mars dernier, on a perdu la trace de Guillaume Hoarau, sur une pelouse de Super League. L’attaquant du FC Sion s’était vu offrir les 120 dernières secondes du match contre le FC Bâle (3-3 au Parc Saint-Jacques). Depuis ce jour-là, celui qui avait grandement contribué à sauver le club de Tourbillon, au printemps 2021, pointe aux abonnés absents.

Après avoir vécu trois rencontres successives sur le banc valaisan sans faire une apparition, Hoarau allait carrément disparaître et ne plus jamais appartenir au groupe des 18 joueurs retenus par Paolo Tramezzani.

Compteur bloqué à 3 buts

Blackboulé par son entraîneur qui lui préfère Stojilkovic, le No 99 de Tourbillon n’avait pas davantage été convoqué samedi passé, pour le déplacement à Zurich (défaite 5-1 face au futur champion). L’attaquant n’était pourtant annoncé ni blessé, ni suspendu. Il avait d’ailleurs pu s’entraîner normalement durant la semaine écoulée, avant d’être victime des choix de son coach.

À 38 ans, le géant des seize mètres devrait à ce rythme en rester à 103 buts inscrits en 171 matches de Super League depuis son arrivée en Suisse en 2014, en provenance de Bordeaux, via la Chine (Dalian Aerbin). Cette saison, son compteur est resté bloqué à trois réussites, la dernière fêtée contre Lucerne, le 23 septembre.

Le 26 février, à l’occasion du match YB-Sion (3-1), Hoarau avait été fêté par les dirigeants bernois, notamment Christoph Spycher, son ancien directeur sportif.

Le 26 février, à l’occasion du match YB-Sion (3-1), Hoarau avait été fêté par les dirigeants bernois, notamment Christoph Spycher, son ancien directeur sportif.

Claudio De Capitani/freshfocus

Tramezzani évoque son plan de jeu et le système qu’il entend inculquer au FC Sion pour justifier la mise à l’écart de l’ancien attaquant du PSG, dont le style de jeu s’accommoderait mal aux exigences de son coach. Au vu du jeu pratiqué par les Valaisans, on est en droit néanmoins de s’interroger sur la pertinence du traitement réservé à l’ancien meilleur buteur du championnat (24 buts avec YB en 2019).

Visite de l’UEFA à Nyon

Alors que son contrat, reconduit d’une année au printemps 2021 en remerciement des services rendus, arrive à échéance dans quelques semaines, le principal intéressé ne se fait probablement plus d’illusions sur son sort. Hoarau a récemment publié sur Instagram une photo de la visite de l’UEFA, à Nyon, qu’il avait effectuée en compagnie de son fils accompagné d’un commentaire sibyllin. «Quand tu essaies d’expliquer à ton fils que tout a une fin dans la vie… Tôt ou tard. Mais ça ne s’arrête pas vraiment.»

Quoi qu’il en soit, les derniers matches du FC Sion ont démontré que Paolo Tramezzani avait ses têtes. Celle de Hoarau n’en fait manifestement pas partie alors qu’elle pourrait lui être utile dans les fins de parties, notamment sur les balles arrêtées, où la seule présence d’un «double mètre» pourrait servir à convertir un corner ou à éloigner le danger en phase défensive, semble-t-il.

À la Porte d’Octodure, la gestion du cas Hoarau s’apparente en tout cas à un sacré gâchis. La question est de savoir si Sion peut vraiment se le permettre. En attendant, Hoarau est payé pour ne pas jouer.

Jusqu’au clap de fin dans quelques semaines?

Ton opinion