ParlementElle veut un cendrier avec chaque paquet de cigarettes
Pour lutter contre le littering des mégots, une conseillère nationale fribourgeoise propose une solution originale.
- par
- Eric Felley
«Le Conseil fédéral est-il prêt à obliger les fabricants de cigarettes à intégrer un cendrier directement dans le paquet de cigarette ?» C'est la question étonnante que pose la conseillère nationale fribougeoise Marie-France Roth Pasquier (C/FR) dans une interpellation déposée à Berne lors de la dernière session du Parlement.
Cette idée originale est une des pistes qu'elle veut étudier pour lutter contre le littering des mégots. L'élue fribourgeoise fait un constat alarmant de la situation actuelle: «Les mégots représentent plus de 34% de l'incidence relative de tous les déchets jetés dans la nature. La ville de Genève a compté en 24 heures plus de 470’000 mégots jetés au sol. Cela représente 100 kg par jour».
La Fribourgeoise mentionne une innovation helvétique de la société Zemale AG, qui permet déjà d’intégrer un cendrier directement dans le paquet (voir ci-dessous): «De la même manière que l’on a obligé les fabricants de cigarettes à mettre des photos choquantes sur les paquets vendus, justifie-t-elle, pourquoi ne pas obliger les fabricants de cigarette à intégrer dans leur packaging un cendrier?»
Marie-France Roth Pasquier demande donc au Conseil fédéral s'il est nécessaire de modifier une loi pour obliger les fabricants... La réponse est évidemment oui, mais il faudra voir si la volonté politique de lutter contre le littering des mégots peut aller aussi loin.