MétéoDes records de chaleur battus pour Noël en Suisse
Pour 2023, c'était presque Noël en terrasse dans tout le pays. Et la douceur persiste.
- par
- Eric Felley
Comme chacun a pu s'en rendre compte lundi, la journée de Noël a été exceptionnellement douce cette année dans toute la Suisse. Plusieurs records ont été battus et d'autre égalés. Selon MeteoNews, il faisait 13,5 degrés à Berne dans l'après-midi, du jamais vu depuis le début des mesures en 1864... Le précédent record était de 12 degrés en 2012.
Par ailleurs, il a fait 14,4 degrés à Fribourg, 14 à Payerne, 13,5 degrés à Genève ou 13,1 à Nyon.
Mais c'est au Tessin que l'été s'est presque invité durant le week-end. Samedi dernier, il a fait 22,3 degrés à Locarno, 22 degrés à Biasca et 21,3 degrés à Lugano. Les précédents records du mois de décembre de 1967, 1985 et 1984, ont été égalés. «Ces températures printanières, note MeteoNews, s'expliquent non seulement par la douceur de l'air, qui a afflué vers les Alpes depuis le sud-ouest de l'Europe, mais aussi par le foehn du nord». À noter qu'au Tessin, les noisetiers produisent déjà du pollen.
Cette douceur va persister durant la semaine. Mercredi, l'isotherme de zéro degré va monter jusqu'à 3400 mètres, ce qui va donner de belles journées en montagne. Il faudra attendre le week-end prochain pour que l'air se refroidisse à nouveau. Les météorologues constatent que ce mois de décembre est le 11ᵉ mois de l'année 2023 à dépasser les moyennes climatiques. Seul le mois d'avril a été plus froid que la normale.