La Chaux-de-Fonds (NE)Le Pod sans feux rouges, c'est en route!
L'artère emblématique de La Tchaux a commencé sa mue à une voie favorable aux piétons.
- par
- Vincent Donzé
Une avenue à une voie dans chaque sens, c'est une démarche historique entamée sur l'artère emblématique de La Chaux-de-Fonds: le Pod, le long de l'avenue Léopold-Robert.
Depuis 1862, le Pod est bordé de magasins entre le Grand-Pont et la Grande fontaine, sur 1,5 kilomètre, d'où son nom tiré de «podium». Sur le trottoir central, les 146 érables plantés en 1888 ont été remplacés pour raison d'âge par des arbres encore trop jeunes pour être taillés au carré comme leurs prédécesseurs, leur cime soi-disant à mille mètres d'altitude.
Révolution en marche
La révolution en marche sur le bitume consiste ramener le trafic privé sur une seule piste. À cette condition, les piétons peuvent traverser la route sans feux de signalisation.
A terme, tous les feux de signalisation seront supprimés pour améliorer la fluidité du trafic, ce qui implique la mise en place d’une seule voie de circulation pour mettre les passages pour piétons en conformité avec la loi fédérale.
Expliquer sa vision
Interpellé par la parlementaire Jessica Angehrn (UDC), le Conseil communal a eu l'occasion d'expliquer sa vision: «Le réaménagement de l’avenue répond à plusieurs objectifs», lui a répondu le conseiller communal Patrick Herrmann, cité par «ArcInfo».
Le responsable des espaces publics a mentionné la gestion du trafic, la qualité de vie, mais aussi le tissu urbain dédié à la mobilité douce qu'il s'agit d'améliorer, tout en maintenant l’accessibilité aux commerces avec le maintien de places de parc.
Fermeture du Grand-Pont
Pour Patrick Hermann, «il est évident que la fermeture du Grand-Pont joue un grand rôle dans les perturbations actuelles», cet ouvrage démoli et reconstruit étant dévoué au trafic de transit.
Actuellement, l'avenue Léopold-Robert absorbe 12 000 véhicules par jour entre le Grand-Pont et la Grande Fontaine, avec des projections à 14 000 en 2025 et à 16 000 en 2035, si rien ne change.
Une votation pour le parcage
Suite à un référendum lancé par les partis de centre-droit, les citoyens se prononceront l'an prochain sur la politique de stationnement de La Chaux-de-Fonds, comme l'a rapporté la radio «RTN».
Dans un rapport accepté le 14 novembre dernier par sa majorité de gauche, le Conseil général prévoit de diviser la ville en huit secteurs et d’introduire deux macarons, l'un à 40 francs pour stationner sur sa zone de domicile, l'autre à 750 francs pour une zone supplémentaire. Des horodateurs sont également prévus dans le centre-ville.
Il y a tout juste vingt ans, le Conseil communal prévoyait une zone de rencontre sur le Pod, mais suite à un référendum de la section neuchâteloise de l’Automobile club suisse, la population a refusé à 78,4% l'agrandissement des trottoirs au détriment de la route, qui devait être réduite à une piste limitée à 20 km/h entre la Grande Fontaine et la rue du Casino.
Le projet urbanistique retenu s’appellait «G d’eau». Selon l'ancien journal «L'Impartial», le Pod y était considéré comme une vitrine et le trafic y était perçu comme étant nuisible à la fonction sociale du cœur de la cité.