BelgiqueLa chute d'un sapin de Noël géant a causé la mort d'une personne
L'arbre monumental s'est effondré le jeudi 21 décembre à Audenarde, blessant plusieurs passants et tuant une sexagénaire.
- par
- Jean-Charles Canet
Un gigantesque sapin de Noël est tombé sur plusieurs passants en Belgique dans la ville flamande d'Audenarde, le jeudi 21 décembre dernier, rapporte le site «l'avenir». L’arbre s'est effondré vers 19 heures. Une femme de 63 ans a succombé à ses blessures tandis que deux autres personnes ont été blessées.
Le site était en mesure de donner ce lundi quelques explications sur ce qui a conduit au drame. Le sapin avait été sélectionné par les services de la ville, le 22 novembre dernier. Mais l’épicéa qui est arrivé à Audenarde quelques jours plus tard n’était pas celui qui avait été choisi: il avait un tronc double et avait été endommagé lors du transport en camion.
Des passants s'en étaient amusés
Une fois placé et décoré, le sapin penchait bizarrement. La ville a cependant choisi de ne pas renvoyer l'arbre. Quelques passants s'en sont amusés, n’hésitant pas à le comparer à la tour de Pise tout en prenant des photos en trompe-l’œil.
La commune avait tenté de le redresser, mais le sapin n’a pas résisté au vent et à la tempête Pia du 21 décembre, indique «l'avenir».
Les causes de l'accident font l'objet d'une enquête. Le marché de Noël d’Audenarde n'a pas rouvert après la chute du sapin. Les drapeaux ont été mis en berne sur les bâtiments communaux.