BiennePanne prolongée au funi de Macolin
Une défectuosité imprévisible immobilise le funiculaire pendant deux mois, au grand dam des vététistes.
- par
- Vincent Donzé
Le Funi Macolin est hors service jusqu’au 8 juillet prochain. Diffusée hier par les Transports publics biennois (TPB), cette interruption est totalement imprévisible. Elle découle d’un problème technique.
Les TPB se sont aperçus d’un dégât sur une pièce de l’installation: «Le réducteur est endommagé et engendre une interruption prolongée de l’exploitation», indique l’exploitant, en précisant qu’«un réducteur devrait être fonctionnel pendant environ 20 ans après sa révision».
Pièces de rechange
L’acquisition des pièces de rechange déjà commandées prend sept semaines, tandis que le montage et les tests de fonctionnement dureront trois semaines. «Ces longs délais sont inévitables, car il ne s’agit pas de pièces standards, mais d’une fabrication sur mesure», précisent les TPB.
Suite aux révisions effectuées il y a deux semaines, la remise en service du funiculaire devait intervenir le 22 avril dernier. Las! Son remplacement par la ligne de bus 79 est prolongé, au grand dam des vététistes: le transport de vélos n’est pas autorisé dans les bus de rechange.
Comme il y a quatre ans, lorsque le Funi Macolin a été bloqué pendant cinq mois pour permettre un changement de rails et de câble, les utilisateurs de la piste de downhill sont invités à remonter la pente à VTT. Non loin, au Funi Evilard, deux vélos seulement par course sont tolérés dans le compartiment supérieur.
En moyenne annuelle, le Funi Macolin transporte quotidiennement 850 passagers, avec légèrement plus de monde à la montée qu’à la descente. Ce funiculaire est un moyen de transport important pour les collaborateurs de l’Office fédéral du sport de Macolin (OFSPO), ses visiteurs et les riverains. Le seul avantage de la ligne 79, c’est que la desserte de l’école est assurée en transports publics depuis la gare de Bienne.