PolémiqueLes jeunes Verts veulent déchristianiser les jours fériés
À l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd, les jeunes écologistes demandent que la Suisse flexibilise les jours fériés pour inclure tout le monde. Mais ce n’est pas si simple.
- par
- Eric Felley
Le 21 avril dernier, jeudi, a eu lieu la fête de l’Aïd, qui signifie la rupture du jeûne après le Ramadan. À cette occasion, les Jeunes Verts Suisse ont regretté que les musulmans ne puissent bénéficier ce jour-là d’un jour férié. «En Suisse, il faut travailler à Bayram, écrivent-ils sur Twitter. C’est non seulement discriminatoire, mais aussi anticonstitutionnel».
Dans un second tweet, les jeunes écologistes ajoutent: «Il est inacceptable qu’en 2023, la vie quotidienne en Suisse soit encore régie par l’Église chrétienne. Il est temps de mettre en place un système de jours fériés flexibles qui permette une société plus inclusive».
Rien de tel pour faire réagir les trolls de droite sur Twitter: «C’est n’importe quoi votre tweet, réagit une internaute. C’est bien en évitant de faire ces choses que la Suisse tient encore la route, regardez en France… Le Grand remplacement dans toute sa splendeur!» Une autre apporte une correction: «Si jamais, l' «Église chrétienne» ça n’existe pas… Il y a l’Église catholique et des Églises chrétiennes dont vous méprisez de manière odieuse les croyants!» Un troisième appelle une sanction dans les urnes: «Arrêtez vos fantasmes d’inclusion, vous êtes l’exclusion, notre culture et notre patrimoine. Le pire c’est que vous ne vous en rendez même pas compte… c’est la raison pour laquelle je vais vous exclure de mes votes et faire en sorte que tous ceux que je connais fassent de même».
Des «moulins à vent»
Parmi beaucoup d’autres réactions négatives et outrées, un tel leur donne ce conseil: «Vous avez tant de combats importants à mener. Ne perdez pas votre temps avec ces moulins à vent. Vous avez suffisamment de détracteurs pour ne pas donner du grain à moudre au vieux c… pour ne rien gagner en échange, si ce n’est une montée de l’islamisme qui vous méprise aussi».
Trois jours communs à toute la Suisse
Cela dit, les jours fériés sont l’affaire des cantons en Suisse. Il existe cependant trois jours qui sont communs à tous: Le 1er de l’An, le 25 décembre et le 1er août. Ensuite, les jours fériés varient en fonction des sensibilités et de l’histoire des cantons. Cette année, le canton qui en compte le plus est le Tessin avec 15 jours fériés. À l’inverse Neuchâtel, les Grisons, Soleure et Appenzell Rhodes-Extérieures n’en comptent que 8. Dans les cantons romands, le Jura est généreux avec 13 jours, tandis que Fribourg, Vaud, Valais et Genève n’en octroient que 9.