Football: Revue de presse: le PSG, Mbappé et Messi prennent cher

Publié

FootballRevue de presse: le PSG, Mbappé et Messi prennent cher

Éliminé par le Bayern Munich au stade des huitièmes de finale, le Paris Saint-Germain est la cible des critiques. Kylian Mbappé et Lionel Messi n’ont pas été épargnés. 

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Le PSG a été éliminé pour la cinquième fois au stade des huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Le PSG a été éliminé pour la cinquième fois au stade des huitièmes de finale de la Ligue des champions. 

AFP

«Paris sans génies» a titré le quotidien sportif «L’Equipe» après la défaite 2-0 à Munich, mercredi soir. Sans les fulgurances de Mbappé et Messi (Neymar était blessé), le PSG n’a finalement pas fait le poids contre le Bayern Munich, qualifié pour les quarts sur un score de 3-0 sur l’ensemble des deux matches contre les Parisiens. En Italie, la «Gazzetta dello Sport» n’a pas hésité à se moquer des deux stars du PSG: «Quels flops!»

«Au PSG, quand viennent les huitièmes de finale de la Ligue des champions, la défaite est une culture.»

Vincent Duluc, dans son édito dans l’Equipe.

Toujours très attendu, l’éditorialiste de «L’Equipe» Vincent Duluc n’y est pas allé par quatre chemins dans son analyse de l’échec du PSG en Ligue des champions. «La cinquième élimination en huitièmes de finale sous l’ère du Qatar sonne le glas d’une illusion et de plusieurs constructions sportives et bancales», écrit le journaliste français, qui pointe du doigt les limites d’un projet sportif basé sur l’accumulation de stars. «Il n’y pas de raison de croire que le Paris Saint-Germain sache tirer en 2023 des leçons auxquelles il est resté sourd depuis dix ans.» L’éditorialiste conclut son commentaire en enfonçant le club parisien de manière définitive. «Au PSG, quand viennent les huitièmes de finale de la Ligue des champions, la défaite est une culture.»

«Mbappé doit partir!»

Au micro de «RMC Sport», Kylian Mbappé s’est lui-même chargé de mitrailler sa propre équipe. «Le Bayern est une équipe bâtie pour gagner la Champions League. En ce qui nous concerne, notre maximum, c’est ça… (ndlr: les huitièmes de finale)». L’avenir du Français, mais aussi celui de Messi, tout comme l’investissement futur du Qatar à Paris, ne manqueront pas d’alimenter les discussions, ces prochains temps, autour du PSG.

L’ex-international allemand Dietmar Hammann, consultant pour «Sky Allemagne», s’est quant à lui amusé à comparer le PSG à un «verre brisé» après avoir croisé la route du Bayern.

En Angleterre, le «Guardian» a applaudi le triomphe de «l’impitoyable Bayern», tandis que l’ex-défenseur de Liverpool, Jamie Carragher, consultant sur «CBS Sports Golazo», s’est réjoui que «le PSG soit sorti. Ce n'est pas une équipe, c'est un gâchis (...) Kylian Mbappé doit quitter ce club.»

En Espagne, «Marca» a pris la balle au rebond et encourage Mbappé à rejoindre le Real Madrid… «pour gagner la Ligue des champions!» 

Ton opinion