FribourgUn chat éventré sur une place de jeux
Le cadavre d'une femelle a été découvert sans collier, sans queue et sans puce d'indentification à Lentigny.
- par
- Vincent Donzé
Une maman tombée sur un cadavre de chat à Lentigny (FR) a alerté l'association «Pet Alerte Fribourg», dimanche dernier. La dépouille étendue sur une place de jeux à l'écart de la route présentait entre autres blessures, une entaille de cinq centimètres à l'abdomen.
Le décès de cette femelle a été constaté sur place et selon une vétérinaire, la plaie semble avoir été infligée au couteau. L'animal était sans collier, sans queue et sans puce d'indentification. L'enquête policière piétine, ce qui désole Tomi Tomek, fondatrice du refuge «SOS Chats» de Noiraigue (NE) après avoir animé une maison pour femmes battues à Berlin.
Pourquoi chercher le bourreau à tout prix?
Pour l'empêcher de récidiver! Un chat est un être vivant et ceux qui maltraitent un enfant ou frappent leur compagne ont toujours commencé par faire souffrir un animal. Il s'agit d'interrompre ce cercle à son début.
Qui peut s'en prendre à un chat et pourquoi?
Il y a ceux qui ne les aiment pas et ceux qui les craignent comme l'incarnation malsaine d'une sorcière du XVIIe siècle. Les chats sont accusés d'exterminer la faune sauvage composée d'oiseaux, de reptiles et de batraciens. Sont-ils des tueurs de lézards? Je prétends que les chats préfèrent se nourrir à même le sol de souris, voire de crapauds, plutôt que de chasser dans les arbres. Les oisillons sont éduqués par leurs parents, mais il est toujours possible de doter les chats d'un collier ou d'un ruban réflecteur.
Comment réagir en présence d'un chat mort?
En appelant un vétérinaire ou la police, mais il est utile consigner la découverte par écrit et de suivre la procédure. On s'indigne en se défoulant sur les réseaux sociaux, mais personne ne s'implique la vraie vie. Par crainte de passer pour une pipelette, mais la peur du voisin existe aussi, en se disant qu'un individu qui s'en prend à un animal peut s'en prendre à un humain.