Hockey sur glacePourquoi Loïc Burkhalter reste au HCC
Le directeur sportif du HCC La Chaux-de-Fonds explique les raisons qui l’ont incité à poursuivre l’aventure.
- par
- Emmanuel Favre
Directeur sportif du HC La Chaux-de-Fonds depuis le mois de mai 2018, une ère où sa chevelure n’avait pas de lueur grise, Loïc Burkhalter (44 ans) restera encore quelque temps dans les montagnes neuchâteloises.
Le gars du coin, qui est au bénéfice d’un contrat à durée indéterminée, ignore s’il soufflera ses 50 ou 60 bougies avec la casquette du chef des opérations sportives du club qui milite actuellement en Swiss League vissée sur la tête. Il n’a qu’une conviction: «Le travail n’est pas terminé.»
Et ce même si le HCC a soulevé le vase jaune remis au champion de la deuxième division helvétique en 2023 et en 2024. «Il y a plein de belles choses qui se profilent, soutient l’ancien joueur de centre de club des Mélèzes, de Rapperswil, des SCL Tigers, de Davos et d’Ambri notamment. Le projet de nouvelle patinoire est à bout touchant, le mouvement junior travaille super bien. Si on y ajoute que le travail s’effectue dans un environnement sain avec des dirigeants qui me font confiance, il aurait été sot de ne pas poursuivre l’aventure.»
Pourtant, selon nos sources, Loïc Burkhalter avait la possibilité d’aller voir ailleurs si la glace était plus blanche, mais il y a renoncé. «Il m’est effectivement arrivé de recevoir quelques offres concrètes, murmure-t-il. Mais ce n’était pas le bon moment pour y donner suite.»
A La Chaux-de-Fonds, Burkhalter a presque ficelé son effectif 2024-2025. «La nuance est dans le «presque», précise-t-il. J’ai encore deux attaquants dans le viseur. Mais, à ce stade, je ne sais pas si on transitera ou pas par la case stylo.»
L’ex No 80 sait cependant que son job n’est jamais terminé. A l’image de sa saison 2023-2024 plombée par une ribambelle de blessures, il a conscience qu’il doit toujours être à l’affût des plans B, C voire D.