Réchauffement climatique: le Barça ira en train à Madrid

Publié

Football en EspagneRéchauffement climatique: le Barça ira en train à Madrid

Pour des raisons écologiques, le FC Barcelone a renoncé à prendre l’avion pour son déplacement à Madrid. Le leader du championnat défie Getafe ce dimanche.

Avant la 29e journée, le Barça compte 13 points d’avance sur le Real.

Avant la 29e journée, le Barça compte 13 points d’avance sur le Real. 

IMAGO/NurPhoto

Le FC Barcelone a renoncé à l’avion, son mode de transport habituel pour rallier Madrid, et a opté pour le train avant son match contre Getafe (banlieue sud) dimanche à 16h15 lors de la 29e journée de championnat.

«C’est une décision qui a pour cause le réchauffement climatique. On joue dimanche à 16h15, on dormira à Madrid ce (samedi) soir et on n’aura pas à rentrer au petit matin, donc cela ne nous affectera pas beaucoup. C’était le jour idéal pour le faire», a souligné Xavi en conférence de presse d’avant-match, samedi.

Selon la télévision catalane TV3, le Barça va partir de la gare de Barcelona-Sants samedi peu avant 18h00 dans un train à grande vitesse affrété exclusivement pour le club, et arrivera en gare de Madrid-Atocha peu avant 21h00, soit un voyage d’environ trois heures. Toujours selon TV3, le club optera pour le train à l’avenir pour ses voyages vers Madrid, quand les horaires des matches le lui permettront.

Xavi veut conserver Gavi

À 18 ans, Gavi est déjà un pion essentiel de l’effectif catalan.

À 18 ans, Gavi est déjà un pion essentiel de l’effectif catalan.

imago images/AFLOSPORT

«Je crois que, dans une autre équipe, il ne sera pas aussi heureux qu’ici», a estimé samedi l’entraîneur du FC Barcelone Xavi à propos de Gavi, la pépite de 18 ans du Barça qui suscite l’intérêt de plusieurs grands clubs européens, selon la presse spécialisée.

«On est en train d’évaluer son cas, il est décisif pour l’équipe, et son futur est au Barça. Après, il faut savoir ce que veut le joueur, mais je crois qu’il ne sera pas aussi heureux en dehors de ce club», a insisté l’entraîneur blaugrana, à la veille du déplacement du Barça à Getafe dimanche (16h15) lors de la 29e journée du championnat.

Au sujet d’un possible départ de l’attaquant Ansu Fati, 20 ans, Xavi a également assuré qu’«il n’y (avait) rien de décidé, ni concernant les départs ni concernant les arrivées. Il peut encore se passer beaucoup de choses».

«On a dû freiner les joueurs»

Dimanche à Getafe, le Barça devra toujours se passer de ses quatre blessés: Pedri, Ousmane Dembélé, Andreas Christensen et Frenkie de Jong.  «Ils nous manquent. On a dû freiner les joueurs, parce qu’ils se sentaient super bien, ils auraient pu jouer ce match, ils ont la bonne attitude, ils veulent participer… mais on pense qu’il vaut mieux les préserver une semaine de plus», a estimé Xavi.

Les blessés pourraient donc revenir le week-end prochain, pour l’affiche de gala contre l’Atlético Madrid au Camp Nou, dimanche 23 avril à 16h15 lors de la 30e journée de Liga.

(AFP)

Ton opinion