FranceDeux femmes condamnées pour avoir démembré un homme
Samedi, la justice française a condamné deux femmes à 22 ans et 17 ans de prison pour avoir violemment tué le compagnon de l’une d’elles, à Rouen.
La Cour d’assises de Seine-Maritime (France) a condamné samedi Céline V. et Jessica A. à respectivement 22 et 17 années de réclusion pour avoir en 2018 tué et démembré Sliman A., près de Rouen. Les deux femmes n’ont pas réagi lors de l’énoncé du verdict.
Céline V., esthéticienne de 35 ans, et Jessica A., 39 ans, une cliente devenue une «copine», étaient jugées depuis lundi devant les assises pour avoir dans la nuit du 3 au 4 novembre 2018 dans la banlieue de Rouen, drogué, tué par arme blanche et démembré Sliman A., avec lequel Céline V. avait eu un fils trois ans plus tôt.
L’avocate générale avait requis vendredi trente années de réclusion contre Céline V., et 25 années contre Jessica A.: «Je ne nie pas les difficultés de Mme V. dans sa vie de couple avec Sliman A., mais ces clés de compréhension ne viendront jamais justifier un assassinat», avait déclaré l’avocate générale Mme Martin-Belliard lors de son réquisitoire vendredi.
«Bien bernée»
Une troisième accusée, jugée pour ne pas avoir pas dénoncé les faits, a elle été acquittée. Me Frank Berton, avocat de la sœur de la victime, s’est dit «très surpris par le quantum des condamnations et la clémence de la cour d’assises de Rouen».
Vendredi, les deux trentenaires ont tenté chacune de minimiser leurs responsabilités dans de ce projet macabre. Jessica A. a estimé avoir été «bien bernée» par son amie, qui, pour sa part, lui a attribué un rôle actif dans le crime, Jessica A. ayant asséné «le premier coup de feuille de boucher». La dernière plaidoirie de la défense de Céline V. a été centrée sur les violences physiques et psychologiques supposément subies par sa cliente dans sa relation avec Sliman A.
Samedi matin, Céline V. a dit ressentir «énormément de peine, pour tout le mal» qu’elle a «fait à tout le monde. Je dois être sanctionnée pour ce que j’ai fait», a-t-elle dit. Jessica A. a demandé pardon pour ses actes, se disant «sincèrement au fond de mon cœur, désolée, pour Sliman, pour sa première femme, pour sa famille, pour ses enfants».