Hockey sur glace – «On a perdu un match, on a gagné plein d’autres choses»

Publié

Hockey sur glace«On a perdu un match, on a gagné plein d’autres choses»

Olivier Calame, le président du HC La Chaux-de-Fonds, est fier de son équipe, qui a redonné vie à une patinoire des Mélèzes qui sera totalement modernisée à l’horizon 2025. Interview.

Jean-Claude Schertenleib La Chaux-de-Fonds
par
Jean-Claude Schertenleib La Chaux-de-Fonds
La déception du gardien chaux-de-fonnier Viktor Östlund.

La déception du gardien chaux-de-fonnier Viktor Östlund.

Urs Lindt/freshfocus

Olivier Calame, malgré l’élimination dans le sixième match de la demi-finale des play-off, jeudi soir contre Olten, on devine que la nuit a été courte?

Elle le fut! Au coup de sirène final, j’ai immédiatement dit à toute l’équipe: «On a perdu un match, mais on a gagné plein d’autres choses.»

Ces autres choses, c’est la suite de votre plan stratégique 2020-2025?

Exactement. Ce qui est réjouissant, c’est que nous avons fait revenir le public aux Mélèzes, un public qui boudait le HCC depuis quelques années. C’était un défi important dans notre projet global. Bien sûr que nous avons souffert comme tous de la crise sanitaire, mais dès que nous avons pu à nouveau rouvrir l’accès, c’est monté en flèche.

Parce que le public avait besoin de ressortir...

Oui, mais aussi grâce aux performances de l’équipe, par le jeu présenté, plaisant, rapide. Nous nous sommes forgés une identité et c’est une base sur laquelle on peut construire. Jeudi soir, malgré l’élimination, on n’a pas arrêté de me remercier; le public, des sponsors, déjà présents, mais d’autres, aussi, qui veulent nous soutenir.

«À La Chaux-de-Fonds, on commence par les fondations; pas par le toit, comme à Ajoie!»

Olivier Calame, président du HCC

Voici donc le HCC projeté dans le futur. Quelle sera la stratégie pour l’exercice 2022-2023?

Maintenir une dynamique sportive positive en vue de la future inauguration; continuer le travail de modernisation et de professionnalisation des structures du club; développer la stratégie commerciale pour la nouvelle patinoire (catering, sportif, event).

Olivier Calame, au niveau sportif, est-ce dire qu’on va attendre la nouvelle patinoire pour tenter la promotion?

Nous sommes des compétiteurs, si ça tourne bien la saison prochaine, on déposera un dossier, parce que tel est notre devoir vis-à-vis de l’équipe et du public. Nous n’allons pas rester les bras ballants et attendre la nouvelle patinoire. L’équipe est encore jeune, nous allons la renforcer, mais surtout tenter de la bonifier. A La Chaux-de-Fonds, on commence par les fondations, pas par le toit, comme à Ajoie!

Cette saison, un dossier pour une éventuelle promotion avait été déposé, mais il a été refusé...

Oui. Nous avons repris le club il y a deux ans, nous avons dû faire une recapitalisation complète, tout cela en pleine pandémie. Dans ces conditions, la Ligue a estimé que nous n’avions pas suffisamment de fonds propres.

La patinoire appartient à la Ville de La Chaux-de-Fonds. Le projet – rénovation de la patinoire couverte actuelle, couverture de la patinoire extérieure – est de l’ordre de 20 millions de francs. Quel est le rôle du HCC dans ce dossier?

Nous sommes des partenaires à part entière du projet, avec Viteos et la Ville. On parle de «grande rénovation», c’est dire que le site historique des Mélèzes est bien sûr maintenu. Des bureaux d’architectes sont déjà à l’œuvre, l’idée est de faire un peu comme à Fribourg, construire quelque chose de neuf sur des bases existantes. Ce que nous savons déjà, c’est que les travaux se feront alors que l’activité se poursuivra, nous ne serons pas obligés de jouer une saison sur une autre patinoire.    

Ton opinion