RégulationUn chasseur valaisan tue un chien au lieu d'un loup
À Oberems, un homme a confondu le prédateur avec un animal qui... gardait des moutons.
- par
- Michel Pralong
Depuis le 1er décembre, la chasse aux loups bat son plein en Valais, le canton ayant autorisé l'abattage de 34 d'entre eux. Un chasseur a voulu tenter sa chance il y a quelques jours dans un pâturage de la commune d'Oberems, situées dans l'arrondissement de Loèche.
On y voit souvent des loups et des pièges photographiques y ont été installés. L'homme vient de nuit. Il y a également des moutons qui paissent ici, mais ils sont rentrés à l'étable. Le chien de berger qui les protège, lui, ne dort pas et fait sa ronde pour éviter qu'un loup ne vienne trop près.
C'est lui que le chasseur aperçoit, mais il le prend pour un loup et tire, raconte Nau.ch. Il se rend compte de son erreur, mais trop tard. Le chien est mort. C'est la bergère qui a signalé l'accident. Elle devra peut-être réclamer un chien de remplacement en urgence pour continuer à protéger son troupeau. Selon le site, un chien de protection du bétail coûte aux contribuables environ 8000 francs, dressage compris. On ignore encore ce qui attend le chasseur.