Intelligence artificielleArnaque aux faux livres sur Amazon
Le site permet à ses utilisateurs d'acheter des ouvrages numériques ou physiques. Problème, certains auteurs n'existent pas.
- par
- Clotilde Loup
Un auteur a lancé l'alerte sur un problème récurrent qu'il a découvert sur la plateforme Kindle d'Amazon. Des livres sont publiés, mais les auteurs, eux, n'existent pas. Ces ouvrages sont en réalité le fruit d'une intelligence artificielle, explique BFMTV.
Selon Ulrich Gernisson, qui a publié des ouvrages sur Amazon et a été interrogé par BMFTV, le nombre de livres écrits par des intelligences artificielles pollue le site.
L'auteur pointé du doigt est un certain Allan Trevor. Il a publié environ mille ouvrages (!) sur une multitude de sujets différents: spiritualité, régime, psychologie. Les livres sont tous vendus 15 ou 20 euros.
Ce fléau est, entre autre, possible grâce à l'outil Kindle Direct Publishing. Avec lui, il n'y a besoin que de s'inscrire pour pouvoir publier ses livres. Aucune relecture et aucun contrôle n'ont lieu. De plus, Amazon se charge de la promotion, de l'impression papier et des envois, en cas d'achat. BMFTV précise que si l'auteur accorde à la plateforme d'intégrer l'œuvre à son catalogue Kindle Unlimited, il reçoit même une redevance.
La contre-attaque d'Amazon
Alerté, le géant Amazon se défend et affirme ne pas «constater de pic du nombre de publications en raison de la plus grande disponibilité des outils d’IA générative». Le porte-parole de la firme a ajouté que des règles existent pour pouvoir publier sur leur plateforme. Auteur ou éditeur doivent informer si le texte «a été généré par intelligence artificielle».
En septembre 2023, pour contrer et essayer de limiter le problème, le géant américain a établi une nouvelle règle: les auteurs ont la possibilité de publier trois œuvres par jour. Pas une de plus. Cela suffira-t-il réellement à stopper ce phénomène?