Plus de 500 bovins périssent dans un incendie à Bottens

Actualisé

VaudPlus de 500 bovins périssent dans un incendie à Bottens

Une ferme abritant des centaines de taureaux a pris cette nuit. Un homme disparu est toujours recherché.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

Ce jeudi 21 décembre, vers 1h35 du matin, la centrale d'alarme a été avisée qu’un incendie s’était déclaré dans une ferme de Bottens (VD). À l’arrivée des secours, les propriétaires ont pu évacuer une petite partie de l’important cheptel de bovins qui s’y trouvait, soit environ une cinquantaine de têtes de bétail ainsi que quelques machines agricoles qui se trouvaient stationnées à l’intérieur, communique la police cantonale vaudoise.

Mais d'après les premiers éléments de l'enquête, plus de 500 animaux, principalement des bovins adultes ainsi que des veaux, ont péri dans l’incendie.

Une personne manquante est recherchée

Une personne résidant dans le bâtiment détruit est toujours recherchée. La ferme a été totalement détruite par les flammes. D’importants moyens de sauvetage en hommes et en matériel ont été déployés.

Les investigations sont en cours pour identifier les causes de l’incendie. L’enquête est menée par les spécialistes du groupe incendie et de la brigade de la police scientifique (BPS) de la Police de sûreté vaudoise avec l’appui des gendarmes.

L’intervention a nécessité l’engagement d’une soixantaine de pompiers venant des SDIS régionaux du Haut-Talent, du Gros-de-Vaud, du Nord vaudois, du SSO et du SPSL de Lausanne, de l’inspecteur cantonal du feu, du service des eaux et de l’environnement, de 2 vétérinaires, d’une ambulance et de 5 patrouilles de la gendarmerie ainsi que de la police de sûreté. Un membre de l’équipe de soutien d’urgence (ESU) s’est déplacé pour le soutien à la famille.

Incendie toujours en cours

Les pompiers œuvrent toujours afin de retrouver la personne disparue et de protéger les alentours, mais le sinistre a été maîtrisé en fin de matinée. Le fourrage, très abondant en cette période de l'année, pourrait expliquer la violence de l'incendie, précise «24 heures», qui indique que le périmètre est interdit d’accès par la police et que la route Bottens–Poliez-le-Grand est fermée. Des déviations sont mises en place.

Ton opinion