États-UnisUne victime de l'un des pires tueurs en série identifiée
Gary Ridgway a tué des dizaines de femmes entre 1982 et 2001. L'un des corps découvert en 1985 a désormais un nom.
- par
- Michel Pralong
Gary Ridgway est connu sous le nom du tueur de la Green River. C'est la presse qui le nomme en ainsi en 1982 après que ces cinq premières victimes sont découvertes dans la rivière qui porte ce nom, dans l'État de Washington. Mais il faudra attendre 2001 pour que l'ADN le trahisse et qu'on puisse mettre un nom sur ce terrifiant serial killer.
Car l'homme a avoué 71 meurtres, en faisant l'un des pires tueurs en série des États-Unis. Il pourrait en avoir commis près de 90, mais il sera reconnu coupable de 48 et condamné à la prison à vie en 2003. Aujourd'hui âgé de 74 ans, il est emprisonné au pénitencier de l'État de Washington.
Viols post mortem
Gary Ridgway étranglait ses victimes, souvent des prostituées, puis les violait après leur mort. En 2002, après son arrestation, il se rend avec les enquêteurs dans plusieurs lieux où il a laissé des corps. Notamment à Auburn, une ville à 40 km au sud de Seattle, précisément à l'endroit où, le 30 décembre 1985, une voiture accidentée est découverte au bas d'un talus. À l'intérieur, il y a deux ensembles de restes humains qui sont nommés Bones 16 et 17, les cadavres n'ayant pu être identifiés.
Bones 16 est identifiée en 2012. Il s'agit de Sandra Majors, portée disparue depuis 1982 quand elle avait 20 ans. La nouvelle technologie ADN a enfin permis de mettre un nom sur Bones 17. Elle s'appelait Lori Anne Razpotnik et s'était enfuie de chez elle à 15 ans en 1982, écrit le «New York Times».
Un ancien shérif de comté de King, qui a enquêté sur les meurtres de Ridgway, a déclaré à KING-TV avoir passé «des années et des années à collecter des dizaines et des dizaines de corps de jeunes femmes et de filles ». Une fois arrêté, Ridgway pouvait difficilement aider à identifier ses victimes, puisque souvent, il ne les connaissait pas.
La dernière victime identifiée du tueur de la Green River, avant Lori Anne Razpotnik remonte à 2002: Wendy Marie Stephens. Son corps avait été retrouvé en 1984. Elle s'était enfuie de chez elle l'année d'avant, à 14 ans. C'est la plus jeune victime connue de Gary Ridgway.