RaptLibération d'un riche Britannique enlevé en Équateur
L'ex-consul honoraire avait été kidnappé à son domicile avec sa compagne, par des hommes déguisés en policiers.
- par
- Michel Pralong
L'ex-consul honoraire du Royaume-Uni dans la ville portuaire de Guayaquil en Équateur, Colin Armstrong, a été enlevé samedi 16 décembre dans la province de Los Rios, dans le sud-ouest du pays.
Le diplomate de 78 ans est également président de la société agricole équatorienne Agripax et il possède l'attraction Forbidden Corner, un grand labyrinthe situé dans les ans les Yorkshire Dales, en Angleterre. Ce riche homme d'affaires a été kidnappé aux premières heures de la matinée dans son exploitation, dans le canton de Baba. Sa compagne, une Colombienne, Katherine Paola Santos, a été enlevée avec lui par une quinzaine d'hommes armés, déguisés en policiers. Le couple a été embarqué à l'arrière d'une BMW.
Gilet explosif sur la femme
24 heures plus tard, la femme est réapparue dans la villa de Nick, le fils de Colin Armstrong, qui a repris le titre de consul honoraire en 2016, succédant à son père. Katherine Paoloa Santos portait un gilet explosif que des démineurs ont dû lui retirer précautionneusement. Elle a ensuite été interrogée par la police. On ignore encore tout de sa libération, si elle s'est enfuie ou a été chargée par les ravisseurs de faire une offre de rançon.
Mercredi, la police équatorienne a annoncé que Colin Armstrong était également libre, annonce le «Daily Mail». Il a été retrouvé sur une route non loin du lieu où il a été enlevé. Il est en bonne santé et neuf personnes ont été arrêtées par la police, en lien avec son enlèvement.