États-UnisRetrouvé enchaîné dans un lac, il est identifié 24 ans après
Le cadavre de l'homme repêché en 1999 était celui d'un fugitif recherché par le FBI.
- par
- Michel Pralong
Le 6 mai 1999, un pêcheur découvre un cadavre au bord du lac Barkley, dans le Kentucky. Il y a peu de risque que l'homme se soit noyé accidentellement puisque son corps est enveloppé dans de lourdes chaînes à pneus, fixées avec un vérin hydraulique.
L'identification n'avait pas été possible à l'époque. Mais en 2016, son corps a été exhumé pour le soumettre à des examens dentaires et médico-légaux et un prélèvement ADN. Aucune correspondance n'a toutefois pu être trouvée dans les fichiers de la police.
En 2023, la police de l'État du Kentucky a fait appel à Othram, un laboratoire privé spécialisé dans les nouvelles méthodes de généalogie médico-légale. Les recherches ont permis de localiser un proche de la victime puis d'identifier ainsi le cadavre, explique CBS. Il s'agissait de Roger Dale Parham.
Arrêté pour viol en 1998
Il était connu des services de police puisqu'il avait été arrêté et accusé de viol en 1998 dans l'Arkansas. Libéré sous caution, il ne s'est pas présenté à son audience de justice en mars 1999 et le FBI a lancé un avis de recherche. Il avait 52 ans au moment de sa disparition.
La mort étant classée comme un homicide, une enquête est en cours pour tenter de savoir qui a tué ce fugitif et l'a jeté dans le lac.