Elle appelle 855 fois la police pour des bruits inaudibles

Publié

BelgiqueElle appelle 855 fois la police pour des bruits inaudibles

Une septuagénaire a été jugée pour avoir harcelé les forces de l'ordre. Elle souffre d'acouphènes...

R.M.
par
R.M.
La police s'est déplacée à de nombreuses reprises mais n'a jamais rien entendu.

La police s'est déplacée à de nombreuses reprises mais n'a jamais rien entendu.

Facebook

En mai 2020, une femme a alerté la police de la région de Turnhout (province d'Anvers), en Belgique, pour des nuisances sonores qui se sont révélées inexistantes. Malgré tout, elle a ensuite continué à bombarder la police d’appels. Elle a été jugée mardi pour «utilisation malveillante d’outils de communication».

En tout, selon la procureure, l’accusée, aujourd’hui 74 ans, «a appelé le standard d’urgence pas moins de 855 fois» entre mai 2020 et octobre 2022. Elle affirmait subir des «nuisances sonores» venant de son voisin, décrites comme «des infrasons», relate 7sur7.

Les policiers se sont fréquemment rendus sur place et n’ont jamais rien entendu. Mais la septuagénaire a continué de téléphoner.

«Par son comportement, elle a perturbé le bon fonctionnement du centre d’urgence», a souligné la procureure. «On lui disait souvent qu’il ne servait à rien d’appeler, car la police n’était jamais en mesure d’établir quoi que ce soit», a-t-elle noté. Mais après une courte accalmie, la femme recommençait.

L’accusation a dit ne pas trop savoir quelle peine réclamer. Mais veut avant tout trouver un moyen pour que ces appels intempestifs cessent.

L’avocat de l’accusée a expliqué que les bruits qu’elle entend pourraient simplement venir… de ses acouphènes. «Elle a 74 ans, se déplace en fauteuil roulant et a un casier judiciaire vierge. Il n’est pas nécessaire de l’accabler davantage en prononçant une peine», a-t-il plaidé. Et de préciser que sa cliente souffre d’une perte d’audition et d’acouphènes depuis longtemps. «Il se peut que ce soit la raison des bruits qu’elle entend. Elle entend constamment des vibrations et des bourdonnements insupportables».

L’homme de loi a demandé pour sa cliente du sursis avec une mise à l’épreuve, durant laquelle elle devra prouver qu’elle n’appelle plus la police pour rien.

Verdict le 16 janvier.

Ton opinion

3 commentaires