FestivitésAlerte météo pour la réception de Viola Amherd en Valais
Jeudi après-midi, la nouvelle présidente sera fêtée, de Saint-Maurice à Brigue. Mais gare à la pluie et au vent.
- par
- Eric Felley
C'est demain jeudi que la prochaine présidente de la Confédération Viola Amherd sera accueillie en grande pompe dans son canton natal. Si son parcours s'annonce festif, le ciel et l'atmosphère risquent fort d'être très agités durant cette journée. MétéoSuisse annonce un danger de degré 3 dans la région du Bas-Valais et du Valais central, où se dérouleront les diverses réceptions.
Le train qui emmènera la future présidente de la Confédération de Berne en Valais s'arrêtera, pour une première fois, à Saint-Maurice, à 14 heures. Après quelques discours de circonstances, les invités repartiront pour Sion, où une réception est prévue à 15h15 près de la gare, avec les autorités cantonales, dont le président du gouvernement valaisan, Chritophe Darbellay. Puis tout ce petit monde se rendra à Brigue, ville d'origine de la conseillère fédérale, pour une troisième réception, cette fois avec les autorités locales et la population.
Selon MétéoSuisse, il ne faudra pas oublier parapluie et écharpe, mais pas forcément le bonnet, car il fera relativement doux. Dans l'après-midi, la limite des chutes de neige remontera de 900 à 1400 mètres. Au-dessus, il devrait neiger entre 15 et 30 cm de neige fraîche, qui s'ajouteront à une couche déjà importante dans les Alpes.