«Attention arnaque»: un faux exorciste sévit en Isère

Publié

France«Attention arnaque»: un faux exorciste sévit en Isère

Le diocèse de Grenoble-Vienne s’inquiète des agissements d’un homme qui se fait payer pour ses «services».

R.M.
par
R.M.
Un vrai exorciste ne se fait jamais payer, explique l'Église catholique.

Un vrai exorciste ne se fait jamais payer, explique l'Église catholique.

AFP

Le diocèse de Grenoble-Vienne a tenu lundi à alerter la population dans un communiqué au titre limpide: «Attention arnaque. Faux prêtre exorciste.»

Les autorités catholiques locales précisent qu’un «pseudo prêtre se proclame exorciste sur le diocèse de Grenoble-Vienne (qui recoupe le département de l’Isère), moyennant de l’argent.»

Parlant d’une «arnaque frauduleuse», le diocèse précise qu’il est facile de distinguer un faux exorciste d’un vrai, reconnu: l’authentique ne demande jamais d’argent. «La prière d’exorcisme ou de délivrance est totalement gratuite. Si un exorciste vous demande de l’argent, c’est un très mauvais signe, cela indique qu’il n’appartient pas à l’Église catholique... et ne peut rien faire de véritablement utile pour vous», peut-on lire.

Le diocèse de Grenoble-Vienne explique encore qu’il existe bien un exorciste officiel, dont l’anonymat est préservé. Il ne fait pas de démarchage. Pour avoir recours à ses services, celui qui estime en avoir besoin doit contacter le diocèse. «Le prêtre exorciste reprend ensuite lui-même contact avec la personne demandeuse, et la reçoit, accompagné d'un autre membre de son équipe, pour l'écouter», est-il détaillé. Puis la suite à donner sera décidée.

«Exorcismes, à distance, sur photo»

Selon «Le Dauphiné», le diocèse de Grenoble-Vienne aurait reçu ces dernières semaines cinq signalements dénonçant le faux exorciste, qui agirait en Isère et «aurait aussi œuvré en Suisse».

L’homme laisserait des cartes de visite dans des librairies ésotériques, proposant des «exorcismes, à distance, sur photo». En profitant de la détresse de certains fidèles, il exigerait de l’argent contre ses «services», note le quotidien français.

On ne sait cependant pas pour l’instant combien de personnes ont eu recours à ce faux exorciste.

Ton opinion

10 commentaires