SouvenirLes singes ont une aussi bonne mémoire que les humains
Une étude a révélé que les bonobos et les chimpanzés se souvenaient des leurs, même après vingt ans sans les voir.
- par
- Clotilde Loup
Des chercheurs de l'Université de Berkeley, en Californie, ont étudié le comportement de groupes de bonobos et de chimpanzés. Les primates reconnaîtraient des membres de leur groupe d'origine, et cela, même après 20 ans. Ils ont la plus longue mémoire sociale jamais enregistrée chez un animal.
En étudiant le comportement des singes. Les scientifiques ont noté que les primates les reconnaissaient, même après plusieurs années sans les voir. Les chercheurs se sont alors demandés si les singes reconnaissaient les membres des groupes qu'ils ont côtoyés. «Newscientist».
26 ans de séparation
Pour étudier cela, ils ont pris 15 chimpanzés et 12 bonobos de différents zoos pour les tester.
Ils ont fait observer deux photos aux primates testés. Une photo d'un singe inconnu et une photo d'un singe qu'ils ont côtoyé au moins une année. À l'aide d'un traqueur visuel, les scientifiques ont pu constater que les singes testés restaient plus longtemps sur la photo du singe connu. Ce temps de latence sur le membre d'un groupe est le même que quand nous reconnaissons une personne connue, de l'école, dans la rue.
Le plus impressionnant, une femelle bonobo a reconnu sa sœur et son neveu alors que cela fait 26 ans qu'elle ne les a pas vus.