JuraMort à Saignelégier: «Laurent était une très belle âme»
Une voisine rend hommage à l'homme mort dans l'incendie de son appartement.
- par
- Vincent Donzé
Des policiers munis de torches et de lampes inspectaient ce matin l'appartement où un homme a perdu la vie dans un incendie survenu quelques heures plus tôt, à la rue des Rangiers, à Saignelégier (JU).
Le corps du locataire qui vivait seul avec un chien et un chat a été découvert par les pompiers. «On ne sait rien sur cet homme», aurait lâché sur place la procureure Frédérique Comte. Natif de Neuchâtel, le locataire de 52 ans était un marginal qui nourrissait quelques amitiés.
Lumière intérieure
«C'était une très belle âme, quelqu'un de merveilleux», indique une voisine qui lui était proche. «Je le vois comme un vitrail rempli de lumière intérieure», ajoute Marie-Hélène, en soulignant sa grande sensibilité et ses talents de cuisinier.
Que s'est-il passé à 3 heures du matin? Pour le savoir, il s'agit de déterminer où le feu a pris. Le locataire s'est-il endormi en fumant une cigarette? Marie-Hélène penche plutôt pour un malaise, la victime ayant subi cinq accidents cardio-vasculaires: «Ces derniers temps, il avait mal à la poitrine», dit-elle.
Passer la nuit
«Il ne se sentait pas bien et se reposait chez lui depuis trois semaines», poursuit la voisine. «Je sentais qu'on allait le perdre, qu'il n'allait pas passer la nuit», ajoute Marie-Hélène. Rien à ce stade n'accrédite l'hypothèse d'un suicide, même si la période de Noël effrayait Laurent.
Dans une carte de voeux illustrée par les Rois mages, le défunt évoquait des «temps difficiles», une année porteuse de «bien de mauvaises nouvelles» et de «malheurs sur cette planète». Il souhaitait bonheur, joie, santé et un peu de sous.