Des bulles suisses pour des soirées festives!

Publié

PartenariatDes bulles suisses pour des soirées festives!

Quand le bouchon saute, la fête commence. Et quoi de mieux que de trinquer avec un mousseux suisse? Ces bulles locales, créées par nos vigneronnes et vignerons talentueux, apportent joie et fraîcheur à chaque gorgée.

Marine Brehonnet, Swiss Wine Promotion
par
Marine Brehonnet, Swiss Wine Promotion
Les vins mousseux suisses reflètent l'innovation et la diversité, offrant un goût unique de nos vignobles.

Les vins mousseux suisses reflètent l'innovation et la diversité, offrant un goût unique de nos vignobles.

Swiss Wine

La Suisse, réputée pour son excellence, offre des alternatives pétillantes au champagne ou au prosecco. Des collines ensoleillées du Tessin aux terrasses escarpées du Valais, chaque gorgée raconte l’histoire d’un terroir unique. Pour amplifier cette diversité, il y a plusieurs méthodes de production, les connaissez-vous?

- Fermentation traditionnelle en bouteille: cette méthode traditionnelle nécessite entre 12 et 36 mois pour obtenir un « vin fini ». Sur le modèle du champagne français, cette méthode consiste, après la fermentation alcoolique en cuve ou en fût de chêne, à mettre le vin en bouteille avec des levures sélectionnées, puis à le boucher. Dans la bouteille, la fermentation lente en bouteille a lieu grâce à l'ajout de levures et de sucre. Lorsque le vin est prêt, on procède au dégorgement (pour extraire les levures).

- Méthode Charmat (méthode de fermentation en cuve): La fermentation en cuve est une méthode plus rapide et connue pour ses fines bulles. La production de ces vins mousseux est similaire au processus utilisé pour le Prosecco italien. Ces vins effervescents ne sont pour la plupart pas destinés à une longue conservation, mais peuvent néanmoins surprendre.

- La méthode Asti (Pet Nat) : le vin est mis en bouteille avant que la fermentation alcoolique ne soit terminée, ce qui donne un vin partiellement fermenté et naturellement pétillant.

- Carbonisation: les vins effervescents produits selon cette méthode sont moins chers et sont souvent proposés dans des bouteilles en verre d'aspect classique avec un bouchon à vis.

Fraîcheur et plaisir!

Servez ces délices effervescents entre 8 et 10 °C pour une expérience parfaite. Un refroidissement lent dans le réfrigérateur ou, si le temps presse, un bain de glace de 30 minutes font des merveilles.

Les vins blancs, rosés ou rouges ont également leur température parfaite, découvrez-le dans la vidéo ci-dessous:

Des fêtes étincelantes aux vins mousseux suisses

Les vins mousseux suisses reflètent l'innovation et la diversité, offrant un goût unique de nos vignobles. Célébrez l'année avec des vins mousseux suisses, une célébration de l'artisanat, de l'innovation et de la diversité. Des terroirs riches aux méthodes de production sophistiquées, chaque bouteille raconte l'histoire unique de la viticulture suisse. Que les festivités commencent avec ces bulles extraordinaires!

En partenariat avec «La Semaine du Goût»

Ton opinion