Déjà 17 loups tués en Valais

Publié

Régulation contestéeDéjà 17 loups tués en Valais

La chasse au prédateur dans le canton s'est avérée plus facile que prévu.

Eric Felley
par
Eric Felley
La moitiéd es loups visés ont déjà été tués en Valais.

La moitiéd es loups visés ont déjà été tués en Valais.

Getty

17 loups sur 34: les autorités valaisannes sont à mi-chemin, dans l'opération de grande envergure pour réguler le nombre de loups sur son territoire. Lundi 18 décembre, le Service de la chasse, de la pêche et de la faune a publié sur son site le décompte des spécimens prélevés depuis les 1er décembre.

Alors que les autorités valaisannes espéraient tirer au moins une dizaine de loups en deux mois, ce résultat montre que la chasse s'est avérée moins ardue que prévu. «L’effet de surprise a certainement joué un rôle dans ce résultat, notamment pour les premiers tirs», a déclaré le chef du service, Nicolas Bourquin, cité par «Le Nouvelliste», soulignant «le gros engagement du gardiennage avec des gens dehors toutes les nuits».

Débuté le 1er décembre, cette chasse a permis d'éliminer 17 loups en dix-huit jours. On apprend que sept d'entre eux appartenaient à la meute d’Augstbord dans le Haut-Valais, sept autres à celle d’Hérens dans le Valais central. Deux loups provenaient de la meute de Nanz et un de celle des Toules. 13 étaient de jeunes loups et 4 des adultes. 14 ont été tirés par des gardes-faune officiels et 3 par des chasseurs.

Notons que le Tribunal administratif fédéral (TAF) a toutefois suspendu la semaine dernière les tirs sur les meutes des Hauts-Forts, de Nanz et du Fou-Isérables. Plusieurs associations écologistes contestent la proportionnalité de la mise à mort de ces animaux, qui n'ont causé que peu de dégâts. L’Office fédéral de l'environnement a demandé la levée de cet effet suspensif. La décision du TAF n'est toujours pas tombée.

Ton opinion

87 commentaires