PolitiqueL'ex-conseiller d'État genevois Christian Grobet est mort
Le socialiste a dirigé les Travaux publics de 1981 à 1993. Il est décédé ce week-end à 82 ans.
- par
- Michel Pralong
S'il était originaire de Vallorbe (VD), Christian Grobet est né à New York en 1941. Après des études de droit à Genève, il devient avocat. Parallèlement, il se lance en politique et est élu en tant que socialiste au Conseil municipal de Genève à 26 ans et y reste de 1967 à 1969.
Il passe ensuite au Grand conseil de 1969 à 1981, où il est alors élu au conseil d'État. Il dirigera le département des Travaux publics jusqu'en 1993. Comme le rappelle la «Tribune de Genève», si c'est sous sa direction que seront construit Uni Mail, le Palais de Justice et l'Hôtel de Police, il restera surtout connu pour s'être opposé au contournement autoroutier de Genève, qu'il dut quand même réaliser, le peuple ayant voté oui.
Il rate de peu le Conseil fédéral
En 1987, il est l'un des papables pour remplacer Pierre Aubert au Conseil fédéral, mais c'est René Felber qui sera élu. Voulant poursuivre au Conseil d'État, il n'obtient pas la dérogation nécessaire du PS pour effectuer un quatrième mandat. Il quitte alors le parti et rejoint l'Alliance de gauche, pour qui il siégera au Grand conseil jusqu'en 2005. Il y sera réélu de 2013 à 2018 avec Ensemble à gauche.
Grand défenseur des locataires, étant l'avocat puis le vice-président de l'Association genevoise des locataires, Christian Grobet était reconnu pour son expertise, notamment juridique. Il est décédé paisiblement dans la nuit de samedi à dimanche, annonce la «Tribune de Genève», à 82 ans, après avoir été atteint dans sa santé depuis une dizaine d'années.